Berlin 2008


Pays : Allemagne
Capitale
: Berlin
Superficie : 357 000 km2
Population : 82,5 Millions
Densité : 231 hab/km2
Langue : Allemand
Monnaie : Euro
Régime : République Fédérale

Date : 19/09/2008 au 21/09/2008
Durée : 2 jours
Participants : Karim, Stéphan
Mode de déplacement : Avion, Bus,
Tram, S Bahn, U Bahn
Planche Photos

 


Quelle fin
de semaine ... La 3e édition de la tournée européenne annuelle des Mousquetaires (après Barcelone en 2006 et Copenhague en 2007) a tenu toutes ses promesses, allant même au-delà de nos attentes.

Deux mousquetaires
(Karim et moi) sur les 4 habituels ont fait le déplacement dans la capitale allemande, en cette fin septembre 2008. Dave, Jean-Mi, on ne le dira jamais assez, les absents ont toujours tort, et cette fois l'adage n'était vraiment pas usurpé. Car les surprises se sont enchainées sans discontinuer, et le bilan de cette fin de semaine est sans appel :-) .

Le temps était de la partie, certes un peu frais (15° environ), et plutôt gris, mais la pluie nous a épargnés, et le soleil a même réchauffé nos organismes éprouvés le dimanche.

Julie EngelbrechtLe choix de l'hôtel, une auberge de jeunesse dans le quartier de Friedrichshain (All in One Hostel), s'est avéré des plus judicieux, et à un prix défiant toute concurrence. A peine avions-nous pris nos quartiers vendredi après-midi que nous avons pu déguster notre première Wurst arrosée de bière locale dans un Biergarten avoisinant bien agréable. Et les évènements se sont ensuite rapidement enchainés. Le barman nous a ensuite conseillé un quartier de Prenzlauer Berg, où nous avons déniché un bon restaurant Mexicain, et nous avons fini la soirée en boite, au milieu de la jeunesse berlinoise, sur la Warschauer Strasse, à deux pas de notre hôtel. Dans le tram pour rejoindre la boite, une charmante jeune femme nous a abordés, sans complexe, le plus simplement du monde, pour parler avec nous. Elle s'est présentée comme Julie Engelbrecht . Ca ne vous dit rien ? Attendez quelques années, car Julie débute une carrière d'actrice prometteuse. On s'est ensuite séparé, elle allait à un pot d'anniversaire, une belle fleur de tournesol en main, et nous allions au Matrix. Et avec le recul, on a quand même manqué d'à-propos, on a simplement été bluffé de se faire aborder par une nana si belle, et si naturelle.

Le samedi
, après un bon petit-dèj à l'hôtel, marche en direction d'Oberbaumbrücke, puis le long des plus impressionnants vestiges du mur de Berlin, l'East Side Gallery, fresque graffiti de 1.3 km de long. Nous avons ensuite marché jusqu'à Alexander Platz et l'immanquable tour TV. Le rendez-vous était fixé à 13h Pariser Platz, près de la Porte de Brandebourg, pour se joindre à la visite gratuite organisée par Sandeman's NewEurope, et qui nous a fait découvrir, pendant près de 4h les principaux sites des quartiers de Mitte et du nord de KreuzBerg : la porte de Brandebourg, le Reichstag, le mémorial de l'Holocauste, Postdamer Platz, Checkpoint Charlie, les deux Dom jumeaux (français et allemand) de GendarmenMarkt, Bebelplatz, l'Université Humboldt, l'Opéra, et j'en passe, pour arriver sur l'ile aux musées, avec le Berliner Dom et l'Altes Museum. Le tout enrichi des commentaires d'Avril, notre guide irlandaise venue passer son diplôme de droit à Berlin, et qui n'en est plus partie, pour y devenir guide.

Le temps
d'un aller-retour en fin d'après-midi à l hôtel pour se rafraichir et reprendre des forces, et nous sommes repartis pour ce qui allait être le clou d'une journée déjà bien remplie ... le Pub Crawl ... Le principe ? une série de bars, pubs, discos, avec entrée VIP et spéciaux, bières de bienvenue et shots de vodkas gratuits ... Quelle soirée ... Quelle nuit ... Hallucinant, mémorable. Venus de tous pays, des australiens, des espagnols, des allemands, des argentins, des gars, des filles, des blondes, des brunes, des rousses, toutes et tous motivés par une seule chose, faire la fête.

La parade improvisée dans la rue pour passer d'un bar à l'autre était impressionnante. Le tout dans une ambiance joyeuse, bon enfant. Aucun débordement, aucun accrochage, aucun incident et pourtant l'alcool coulait à flot. Le tout a commencé à l'arrière du Zapata, sur Oranienburger Strasse, avec un spectacle pyrotechnique du disjoncté Pyrofessor et sa baignoire. Cette joyeuse bande de fêtards que nous formions a même pris le train pour rejoindre la derniere boite de nuit. En résumé, un truc inimaginable en France.

Le lendemain, le rythme a été différent, il a fallu récupérer des excès de la veille. Nous avons parcouru Karl Marx Allee, colossale avenue qui mène à Alexander Platz, et nous avons lézardé sur les quais de la Spree, derrière le Berliner Dom, sous le soleil, avant de remonter Unter den Linden jusqu'à la porte de Brandebourg et découvrir plus en détails le Reichstag. Nous avons fini la boucle par la gare principale, avant de rejoindre l'hotel, reprendre nos sacs, et rejoindre l'aéroport pour revenir sur Paris. Et revenir sur terre. Mais il nous faudra quelques temps pour atterrir après cette fin de semaine incroyable.

Difficile en quelques lignes de rentre compte de cette atmosphère unique que l'on a rencontrée, de ces émotions que l'on a éprouvées. Cette ville a vraiment une âme. Surtout la partie Est de la ville, anciennement sous l emprise du régime soviétique. Peut-on parler d'Histoire quand les faits sont si récents ? La chute du mur, encore si présent dans nos esprits, nous l'avons vécue, ces évènements se sont joués sous nos yeux ou presque. Ce qui saute aux yeux dans la ville ? Des tags partout, les groupes de punk, les grands bâtiments et les larges avenues de l'ère communiste, l'abondance de la bière, chacun ou presque avec sa bouteille à la main, dans la rue, dans les transports en commun, le trafic à vélo, un éclairage nocturne blafard, et pourtant une impression de sécurité constante. Le contact est facile, les gens se cotoient, se parlent, s'abordent sans complexe, ni peur. Berlin, une ville vraiment fascinante.

Planche photos ...