Croatie 2008


Pays : Croatie (Hrvatska)
Capitale
: Zagreb
Superficie : 56 500 km2
Population : 4.4 Millions
Densité : 78.5 hab/km2
Langue : Croate
Monnaie : Kuna (1 HRK = 0.14 €)
Régime : République

Date : 10/05/2008 au 16/05/2008
Durée : 7 jours
Participants : Daphné, Stéphan
Mode de déplacement : Voiture

 

La Croatie en images

     


Comment se rendre
en Croatie pour y passer une petite semaine tranquille ? Eh bien en voiture, pardi , non ?! Bon, d'accord, la Croatie, ce n'est pas la côte d'Azur ... C'est la mer Adriatique, c'est ça ? Lausanne-Trieste, ça fait environ 750 km, soit 8h de route ... Ca se fait, c'est pas la mer à boire...

Ah ... La Croatie s'étire sur ses côtes quasiment jusqu'en Albanie ? ... Et Dubrovnik, la perle de l'Adriatique, incontournable, est au sud du sud de cette côte ???... Bah, alors il faut ajouter quelques kilomètres... Combien ?? 700 de plus ? un autre 8h de route ? ... Allez, quand on n'aime, on ne compte pas :-) A coeur vaillant, rien d impossible.

N'empêche, la route fut longue, surtout au retour ... Mais cela en valait bien le détour. En ce beau mois de mai, Daphné et moi avons découvert quelques trésors que recèle la Croatie. Nous avons débuté par l'Istrie, avec la visite d'Umag, de Porec, et une première halte à Pula. Nous avons ensuite visité Zadar, qui m'a personnellement assez déçu, avant d'enchainer avec deux sites remarquables : la vieille ville de Sibenik, et le Parc national de Krka.

A l'occasion de notre passage à Sibenik, nous avons testé le type d'hébergement le plus à la mode en Croatie, l'appartement chez l'habitant. Une occasion unique de rencontrer des locaux, ils n'hésitent pas à socialiser, vous raconter quelques anecdotes, vous conseiller tel ou tel site ou visite. Nous avons ainsi rencontré Z, ancien diplomate croate à la retraite, qui arrondit ses fins de mois en louant la partie basse de sa maison en ratissant les touristes sur le port.

Sur la route
de Split, nous avons longé les côtes dalmates, fait un court détour par la presqu'ile (en forme de poisson) de Primosten, où Papa et Maman était en villégiature il y a un an. Nouvel appartement loué à la nuit à Split, minuscule mais bien pratique, et suffisant pour nos besoins. Par la suite, direction Drvenik pour prendre un ferry pour l'ile de Korcula où pendant deux jours, nous avons grillé au soleil sur le bord de la piscine de l' hôtel. Enfin un peu de farniente, ce dont ne se plaindra pas Daphné ;-)

Nouveau ferry pour rejoindre la presqu'ile de Peljesac, passage à Ston puis dernier étape à Dubrovnik, avant de filer dans la flèche grise en direction de Lausanne. Non sans pouvoir éviter les radars vicieux de la maréchaussée croate :-(

Malgré le rythme assez élevé, nous avons pu gouter aux charmes de ce pays au tourisme encore peu développé (à notre grand bonheur). De magnifiques paysages, encore vierges par endroit de toute exploitation immobilière, des petits ports bien sympathiques, une côte superbe du Nord au Sud, un patrimoine historique, artistique, architectural, religieux impressionnant et un accueil qui restera excellent.