Mexico 2006 - Chichen Itza
11 mai - 8 juin 2006


   
       
       
         
 
 
 
 
 
 
 


Apres une nuit réparatrice à Merida, je reprends ma route, destination Tulum sur la côte Caraibes, via Chichen Itza. Surprise au terminal routier, je me retrouve dans le même bus que Marie et Mélanie.

Sur le site d'Uxmal comme sur celui de Chichen Itza, on retrouve des ruines spectaculaires, dans un cadre somptueux. Mais au-delà de ces points communs, les contrastes sont nombreux. La foule déjà. Etouffants touristes qui se déversent ici par bus entiers. Le choc est grand quand depuis plus de deux mois, on essaie comme moi de fuir les endroits trop touristiques, ou de les fréquenter à des heures tranquilles. Autre contraste avec Uxmal, le site est bien plus étendu à Chichen Itza, le parcourir sous une chaleur brûlante est particulièrement éprouvant.

 


Et pour être honnête, cette population de néo-coloniaux en majorité obèses et bruyants, au fort accent américain, va me faire quitter les lieux après un tour trop bref pour en apprécier la portée culturelle , humaine, historique. Difficile de faire abstraction de cet environnement de tourisme de masse, et je préfère m'éclipser sans demander mon reste.

Loin de ces considérations, le site, le Castillo en tête, est vraiment impressionnant, il mérite une visite à une période plus propice pour en apprécier ses richesses.

Je vais ensuite reprendre le bus pour m'arrêter à Tulum, quittant les filles une deuxième fois, leur route les emmenant directement à Playa del Carmen .

 
         
 
 
 
 
 

 

 
————————————————————————————————————————————————————————————
 
© K-Riboo 2006
Haut de page