J10 : Ouarzazate - Marrakech
J11 : Marrakech - Essaouira


Etape précédente  -  Etape suivante

       
  Carnets de route - Maroc 2002              
 

Vendredi 20 septembre (J10) : Ouarzazate - Marrakech
Mouezzine, quelques rafales de vent, mais nous nous sommes bien reposés. Apres le petit dèj et les taches logistiques quotidiennes (démontage de la tente), nous partons vers Marrakech.

Dernière visite à Ouarzazate, en l'occurence la Kasbah de Taourirt, puis nous prenons vers 9h la route du col de Tizzi'n'Tichka, dans l'autre sens cette fois. Le ciel, voilé au réveil, est sans nuages, et au fil des kilomètres nous voyons le paysage changer, la végétation se multiplier, les couleurs évoluer. Fini le désert, et apres la montagne, nous regagnons les plaines cultivées.

Dans les faubourgs de Marrakech, il n'est pas aisé de se repérer, mais ayant choisi de s'installer près de la place Jemaa el Fna et de la Koutoubia, on ne peut se tromper. La place est déserte quand nous l'atteignons (une aubaine!). Je laisse zoé dans la voiture et pars en éclaireur dénicher un hotel. Le choix se porte rapidement sur l'hotel Essaouira avec une belle cour intérieure qui plaira à Zoe. Loin du tumulte de la ville, il est situé à deux pas de la médina.

Je retrouve zoé, il faut maintenant garer la voiture. Premier essai dans une cour donnant sur la place. Palabre and co, ils demandent 30DRH sur le champ. Finalement, je vais à coté, pour 25 DRH et à l'ombre s'il vous plait.

Nous partons visiter la ville, les souks, puis le jardin Majorelle apres une longue marche. De retour à la place Jemaa El Fna, elle est noire de monde. Le soleil se couche mais la foule se presse sur la place. Des stands jus d'orange, dattes ou figues, casse croute, et des animations en tous genres, danseuses du ventre, charmeur de serpents, vendeurs de dents (!), hennés, une vraie cour des miracles.

Brochettes dans un petit snack frequenté par les marocains, loin des nids à touristes, du lait aux amande, et bien sur des patisseries locales, cornes de gazelle. Un dernier tour sur la place et nous regagnons l'hotel.

 

Samedi 21 septembre (J11) : Marrakech - Essaouira
Nuit chaude à Marrakech. La chambre est peu ventilée, mais la température est supportable. Le matin, Zoé croque le patio intérieur de l'hotel pendant que je me repose et prépare les bagages.

Nous avons decidé de repartir vers la cote, il fait chaud, la mer nous ferait du bien. D'autre part l'atmosphere oppressante, la foule et les touristes en ville nous dissuadent de rester plein longtemps à Marrakech. Zoe désire néanmoins faire quelques derniers achats, et nous repartons arpenter les souks. Marchandage pour deux sacs en cuir, puis zoé se fait un magnifique tatouage au henné sur les mains.

Nous quittons finalement Marrakech, son atmosphère bruyante et polluée, sa circulation anarchique et dangereuse pour Essaouira, en bord de mer. Les nuages qui s'étaient amoncelés disparaissent au fur et à mesure qu'on s'éloigne. Nous traversons des zones de culture irriguées, couvertes d'oliviers et de plantations fruitières avant d'aborder de vastes zones désertiques .

Nous arrivons à Essaouira vers 15h30 et filons à la plage. Nous nous arretons sur une belle plage de sable fin, au pied d'un hotel Sofitel et club à gogo. Après-midi plage.

Le soleil se couche, la fraicheur monte, on sent l'influence océanique. Couleurs magnifiques sur la baie d'Essaouira, avec les bateaux en cale dans le port qui se détachent sur un fond orange intense.

Nous regagnons le camping d'Essaouira, calme, peuplé de quelques surfeurs, et installons la tente, double toit ce soir, la nuit sera fraiche.

 
                 
 
 
 
 
 
 
Kasbah de Taourirt - Ouarzazate
 
La Koutoubia - Marrakech
 
Marrakech
 
Marrakech
 
 
 
 
 
 
Faune de la Vallee du Draa
 
Depuis Tizzi'nTichka
 
Brumes matinales dans le haut Atlas
 
 
 
 
 
 
Remparts de Marrakech
 
Place Jemaal El Fna
 
Henné
 
 
 
 
 
 
Souk aux épices - Marrakech
 
Porte des Cigognes - Marrakech
 
Campagne de Sidi-Moktar
 
 
 
 
 
 
Chichaoua
 
Le résultat
 
Coucher de soleil à Essaouira
 
 
 
 
 
 
 
Jardin Majorelle
 
Jardin Majorelle
 
Jardin Majorelle
 
Jardin Majorelle
 
————————————————————————————————————————————————————————————
 
© K-Riboo 2005
Haut de page