|
Dernier bus, pour l'aéroport de Cancun (que j 'aurai délibérément évité), enregistrement sur le vol Cancun-Houston, puis ce sera Houston-Paris ... en classe affaires ... Comme à l'aller, me voila chouchouté, est-ce vraiment mérité ?? Je rentre comme je suis parti, dans un cocon . Pas vraiment ce qu'on appelle l'aventure, mais je m'en accommode avec plaisir ...
Quasiment deux mois après avoir atterri à Los Angeles, après une inoubliable boucle dans les parcs nationaux du Sud Ouest américain, après une longue traversée en bus du Mexique, les images se bousculent dans ma tête. Impossible d'en garder une , elles se succèdent, toutes aussi fortes et marquantes les unes que les autres.
En voyageant, on apprend à se connaitre . Surtout quand on voyage seul. Car on voyage certes seul, mais cela catalyse les rencontres. Ce voyage fut l'occasion pour moi de rencontrer beaucoup de gens.
|
|
Je me suis senti parfois proches d'eux, parfois à leur opposé, mais chacune de ces personnes m'a énormément apporté.
Ces rencontres sont riches, et je pense m'être d'une certaine facon reconcilié avec mon prochain. Apres trois ans de quasi-solitude en Suisse orientale, j'avais un peu perdu le contact avec l'Autre, malgré les fréquents voyages en Asie. Il faut dire que le cadre était différent, professionnel et donc moins authentique, moins humain ... Pendant ce périple, j'ai croisé mon autre moi, ou plutôt j'ai entrevu le miroir de moi-même. En partie. Car pour moi, ce voyage n'est qu'une étape. Ces rencontres, je veux m'en nourrir pour avancer et envisager demain, même si ce futur est totalement incertain.
Cette incertitude ne m'effraie pas. C'est l'assurance de la surprise et j'avance vers l'inconnu avec confiance, foi et espoir. Une religion maison en quelque sorte.
|
|