|
Première incursion dans le Chiapas avec San cristobal de Las Casas. Caroline va y rester quelques jours tandis que je vais ne passer ici que quelques heures, et repartir le soir même pour Palenque. Nous arrivons au matin en bus depuis Puerto Angel/Pochutlan, et remontons Avenida Insurgentes jusqu'au Zocalo.
Accompagnés de Julia, une allemande rencontrée dans le bus , nous entamons une visite de la ville, sous les nuages, dans le froid de la montagne (2200m). Le contraste est d'ailleurs important avec la plage et le soleil brûlant de Puerto Angel. Les rues sont vivantes, beaucoup d'indiens descendus de leurs montagnes pour vendre leur artisanat, leurs fruits et légumes, ou quelques volailles.
|
|
Beaucoup de mendiants, de tous ages, enfants et vieillards. Le Chiapas est l'état du Mexique où l on trouve la plus grande proportion d'indiens, pour la plupart descendants des Mayas. C'est aussi l'état le plus pauvre du pays (ni eau potable, ni hopitaux, ni electricité pour 80% des communautés indigènes).
ici, la révolte gronde. San Cristobal est connu pour être un des centres du mouvement zapatiste, et les effigies de leur porte-parole Marcos jalonnent notre parcours dans la ville. Mais en-dehors de cette pauvreté flagrante et generalisée, nous ne nous sentirons jamais en danger.
|
|