|
Samedi 14 septembre (J4) : Fes
Reveillés à 4h par le mouezzine (la mosquée est à deux pas), mais lever à 7h15 apres une bonne nuit.
La chaleur de la journée précédente s'est évacuée, et la nuit a été douce.
Nous avons decidé de nous plonger aujourd'hui dans la medina, en solo. A 8h30, l'activité ne bat pas encore son plein. Zoe fait une esquisse place El-nejjarine.
Vers 10h, l'animation monte d'un cran, les mules et mulets ont du mal à se frayer un chemin. On descend jusqu'à l'oued, visitons la medersa El Attarine avant d'aller visiter le quartier des tanneurs et observer un tisserand à l'oeuvre dans son échoppe.Nous traversons le souk du Henné, dégustons quelques olives et des cornes de gazelle.
Retour à l'hotel vers 14h pour se reposer un peu. Puis nous repartons à pied vers Fes El Jedid, Bab es Saba, le petit Mechouar. On rejoint le quartier juif (Bou Khessissat) jusqu'à l'esplanade du palais royal et son imposante entrée.
Nous retournons ensuite vers la vieille ville et prenons de la hauteur en rejoignant le Bjorn nord. Nous profitons de la luminosité du soleil couchant sur Fes puis rentrons diner dans la medina : sandwich à la farce de chevre citronnée, soupe marocaine et thé à la menthe.
De retour à l'hotel, douche froide avec quelques cafards, et repos bien merité. Et puis on compte sur le Mouezzine pour nous réveiller demain matin.
Dimanche 15 septembre (J5) : Fes - Azilal
Nuit courte et musicale, une fete juste à coté avec chants et tams-tams nous a tenu eveillés jusqu'à 3h, puis le mouezzine à 4h, et enfin le soleil qui commence à chauffer nous sort du lit à 7h30.
Nous payons le gardien de voiture (27DRH pour deux nuits et une journée), et finissons par trouver la route de Sefrou qui traverse une large plaine plantée d'oliviers.
|
|
Nous traversons le massif du Kandar, le jeu consistant à eviter les animaux
qui se jettent sous nos roues : chevres, moutons, chiens, magots, et meme des enfants, et cyclistes, inconscients du danger .
Nous laissons la route de Boulemane pour se diriger vers Mischliffen par Tizi'n'Tretten (1934m tout de meme). Du vent, il fait beau, pas trop chaud.
On croise un groupe de singes magots.
Les paysages sont variés, le relief aussi. Forets de coniferes, forets de cedres, larges vallées, lac (dayet) à sec, massifs montagneux, plateaux plus arides, rocheux. Nous entamons les routes du Moyen Atlas, croisant un troupeau ci ou là, mais la population est bien plus rare.
Apres Ain Leuh, nous gagnons les sources de l'Oum er Rbia
dont la plus spectaculaire jaillit d'une cascade dans le calcaire. Par une succession de forets et de plateaux arides, nous rejoignons Khenifra, aux batisses ocre / rouge brique comme le sol alentour. C'est un gros bourg, avec beaucoup d'activité. On retrouve à Khenifra la route tres roulante de Fes à Marrakech.
Nous decidons ensuite de bifurquer vers Afourer. Rude montée, une vue spectaculaire de la plaine Tadla s'offre à nous, couverte de cultures irriguées, une véritable mosaique de couleurs aux teintes vertes , ce qui contraste avec les sols stériles de couleur ocre /saumon / rouge qui constituaient notre décor depuis Khenifra. Nous basculons vers une premiere vallée, puis une deuxieme, avant de découvrir le lac de barrage de Bin el Ouidane. Magnifique paysage avec une espece de cactus qui prolifere sur les berges du lac et des couleurs pastelles harmonieuses.
Nous arrivons à Azilal, terme de l'étape du jour, vers 18h, trouvons un hotel correct, accueillant et pas cher (60 DRH la nuit). Courte visite du bourg, soupe marocaine et thé à la menthe, et l'embrasement du ciel au soleil couchant nous fournit un derniere spectacle étincelant.
|
|