J12 : Essaouira - Azemmour
J13 : Azemmour - Sidi Allal el Bahraoui


Etape précédente  -  Etape suivante

       
  Carnets de route - Maroc 2002              
 

Dimanche 22 septembre (J12) : Essaouira - Azemmour
Nuit hachée (arrivée en pleine nuit de deux campings-cars) mais bonne. Réveil à 8h, nous prenons notre temps, nous sommes en vacances, apres tout. Apres avoir rangé notre tente, nous partons visiter la médina et le fort d'Essaouira. Ballade sur le port. Marée basse, les odeurs sont insupportables, quelques pecheurs évident leurs poissons dans une odeur pestilensielle.

Nous quittons Essaouira et suivons la route cotiere, vers le Nord. Beaux points de vue sur la mer et l'arriere pays, garni de foret d'arganiers puis de lande seche et aride.

Nous nous arretons bronzer sur une plage déserte. De belles vagues, mais la baignade semble dangereuse. Au loin, 3 ou 4 barques de pecheurs. La marée monte, et les vagues se font de plus en plus violentes.

Nous reprenons la route qui longe la cote jusquà' Safi. Gros pole industriel que nous évitons et nous continuons en direction d'El Jadida. Arret épicerie dans un petit bled où le francais n est pas de rigueur, et la communication est plus que difficile.

Finalement, nous nous attarderons à Oualidia pour profiter d'un plaisant coucher de soleil le long d'un bras de mer vraisemblablement dévoué à la conchyliculture.

Nous arrivons à El Jadida, station balneaire, la nuit tombée. Circulation difficile, les gens circulent feux éteints, et sans parler des piétons, cyclistes qui traversent sans preter attention. Apres une tentative au camping international, nous décidons de relier Azemmour, distant de 17km pour y dénicher un petit hotel bon marché. Nous choisirons finalement l'hotel de la Poste, 60DRH la nuit avec douche chaude !!! La voiture, elle, dormira dans la cour d'une ferme voisine, au milieu des poules et autres volailles.

Lundi 23 septembre (J13) : Azemmour - Sidi Allal el Bahraoui
Réveil à 7h30 apres un début de nuit bruyant. Nos provisions étant à sec, nous dénichons un supermarché à El Jadida. Il y a certes de tout, mais à des prix prohibitifs, et nous nous limitons au strict necessaire.

 

Nous filons ensuite vers la cité portugaise où nous visitons sa célebre citerne. Vaste salle sombre autrefois immergée d'eau. Fort, remport, port, mais rien de veritablement éblouissant à part la citerne. Nous quittons El Jadida vers 10h30 et remontons la cote vers Casablanca.

Apres 1h à profiter du soleil et de la plage à Azemmour, nous reprenons la route. La tentative d'entrée dans Casablanca va vite se transformer en véritable défi : des camions qui roulent à fond, des jeunes marocaines libérées qui zigzaguent , des taxis qui s'arretent et démarrent sans prevenir, des bus-bulldozers qui crachent de gros nuages noirs, tout ca dans un concert de klaxons et dans un brouillard nauséabond. Sans parler des panneaux indicateurs, des noms de rues quasi-inexistants et des routes 2x3 voies qui se terminent soudainement en cul de sac.

La banlieue de Casablanca est un vaste dépotoire, de véritables bidonvilles. A l'intuition, je parviens à emprunter les grands boulevards, contourner la ville, et rejoindre la route cotiere à Mohammedia.

Le second défi va consister à trouver une plage où s'arreter manger. Quasi impossible.A Bouznika, par exemple, les habitations sont en bordure immédiate de la mer et aucun chemin d'acces entre elles. Finalement, pres de Skhirat, nous parvenons à trouver une breche, pres d'une résidence royale. Sous l'oeil de militaires armés, nous profiterons pour une courte baignade des belles vagues mais le courant latéral est quand meme fort. Grenat, rouleau patissier à la fleur d'oranger et sandwich ... Depuis le supermarché ce matin, nous n'avons pas pu denicher d'épicerie digne de ce nom.

A quelques kilometres de Rabat, nous empruntons la rocade, cette fois bien decidés à ne pas se jeter à l'aveugle dans l'agglomération. Nous tombons sur un MacDo. Apres un passage éclair au MacDrive, nous prenons la route de Fes, pour traverser la belle foret de chenes liege de Maamora.

La nuit tombe déjà. Pas de camping à proximité, pas question non plus de faire du camping sauvage dans cette région. A quelques kilometres de Sidi Allal el Bahraoui, une aire de repos autoroute avec douche. Et nous opterons finalement pour un bivouac dans la voiture dans un coin isolé de l'aire de repos.

 
                 
 
 
 
 
 
 
Porte de la ville d'Essaouira
 
Landes arides sur la route de Safi
 
Flore locale
 
Ballade en bord de mer
 
 
 
 
 
 
Essaouira
 
En cale dans le port d'Essaouira
 
Bastion Nord d'Essaouira
 
 
 
 
 
 
Embarcations de pêcheurs pres de la cote
 
Aux abords d'Oualidia
 
Fond de lac-lagune
 
 
 
 
 
 
Apres-midi plage
 
Coucher de soleil à Oualidia
 
Port d'El Jadida au matin
 
————————————————————————————————————————————————————————————
 
© K-Riboo 2005
Haut de page