Le Monde de Fanou

Archives de l'Actu 2009

2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006

Auxerre02-Dec-09 : Il y a quelques jours, je me promenais avec Paul du coté d'Auxerre. Au programme de cette virée bourguignonne, une raclette (bourguignonne) chez Olivier et Caroline, avant le choc du championnat de L1 entre Auxerre et Monaco, dans le célébre stade de l'Abbé Deschamps.

Mais avant le match, le temps ne presse pas, nous décidons avec Paul de prendre un verre. La douceur le permettant, nous nous installons sur la terrasse d'un café , en plein milieu ou presque d'une rue piétonne du centre-ville (un centre ville d ailleurs bien sympathique ma foi).

Sirotant un Monaco (de circonstance), mon regard plonge quelques instants, pour ne plus se relever. Car là, ô surprise, mon regard est scotché par le chaussant de ces dames et de ces demoiselles qui passent, pressées... Une paire de bottes. Puis une deuxième. Et une troisième. Et une dixième... Une quinzième ... ça n arrête pas. Noires souvent, marron parfois, blanches plus rarement. Mais toujours des bottes. Incroyable. En quelques secondes, je m'en concocte une collection avec mon appareil photo.

Il n y a pas à dire, c est seyant, sexy même. Enfin ... pas toujours, mais disons en général. Et au bout d'un moment, je ne résiste pas et mon regard commence à faire l aller retour-pour associer les bottes au visage de leur propriétaire. Je lève donc les yeux, j'admire la longue chevelure de la silhouette qui s'éloigne... jusqu'à ce qu'elle se retourne .... et là je crie d effroi en apercevant une barbe et des sourcils broussailleux ...Beurk ... Ben oui, ça devait être un copain à Lalanne ... ça m apprendra :-)

       
 
                 
         
                 
         

01-Dec-09 : Retour sur le weekend annuel des Bad Boys, 4e du nom. C'était fin septembre, et cette année, ce fut cap à l Est. Nouvelle combinaison de mousquetaires, puisque si Jean-Michel a pû réintégrer la fine équipe, Dave n'a, lui, pas pu se joindre à nous. Après Barcelone, Copenhague, Berlin, retrouvez Jean-Michel, Samir et Karim dans le coeur de Prague, la capitale de la République Tchèque.

Prague 2009
 
Prague 2009

Auckland 2009 - Super 14

21-Nov-2009 : Petit évènement ce soir, direction Auxerre pour assister au match de foot AJA-ASM. Vont-ils jouer à 7, en 2x30', avec 3 secondes pour garder le ballon, 3 pas maximum, et jet franc ou jet de 7 mètres en cas de faute ?

Evidemment, difficile de ne pas faire écho au match de qualification à la Coupe du Monde mercredi dernier. Et difficile de ne pas réagir. Mon point de vue ? Les français ne méritent pas de passer. Et cela ne se résume pas à un ou deux matchs.

Je vais même aller plus loin. Je n ai pas les italiens dans le coeur (à part Maria-Giovanna, bien sûr, mais c'est autre chose ;-) ), mais ce Trappatoni , sur ce que j'en ai vu au terme de ces deux rencontres, m'inspire le respect. Certes il est parfois incontrolable, espiègle, fourbe, comme les italiens savent l'être sur un terrain de foot, mais c'est aussi un stratège, un meneur d'hommes. Il n'y a qu'à voir comment il a transformé 11 joueurs de seconde zone en affamés inspirés du jeu. Au contraire de Domenech, qui semble, lui, ne se faire aucun cas de conscience de sa suffisance, de son incompétence. Quel gâchis....

Respect pour Trappatoni, mais respect aussi pour les joueurs irlandais. Ils méritaient largement de se qualifier. Pendant le match, j'ai même applaudi le but de Keane et en amateur de bon jeu, j'avais plaisir à voir les Verts se lancer dans la bataille. Et respect pour finir pour les supporters irlandais. Imaginez-vous la réaction si la faute non sanctionnée avait été irlandaise ? A Marseille, à Paris, ils cassent tout pour fêter la victoire, alors que se serait-il passé si la France n'avait pas été qualifiée ?

En tant que sportif, j'éprouve le malaise que la plupart des gens ressentent. Non seulement on ne mérite pas cette qualification, mais on empêche par la même une équipe qui, elle, le mérite, d'aller participer à la Coupe du Monde. C'est simplement de l'injustice, et c'est immoral et révoltant.

Au final, c'est à dégoûter du sport de haut niveau. Intégrité, fair-play, respect des adversaires, des règles de jeu. Vieilles chimères ... Ce n'est plus du sport, mais du sport "spectacle", et pour faire du spectacle, tout est permis...

Une dernière information vient d'ailleurs finir de sceller l'avis que je porte sur ces évènements : l'incompétent Domenech va empocher pour cette mascarade de qualification la somme de 860 000 €. Un petit "bonus" de rien du tout, pour une performance hors du commun ... Non content d avoir volé les irlandais, d'exulter à la fin du match, il va empocher sa "récompense" pour mission accomplie. Où est la moralité dans tout ça ? Et la décence ? et l'intégrité ? et l'élégance ? Drôle de monde ...

Mais ce n'est que du sport, n'est-ce-pas ? Allez, je vais laisser ces dirigeants du football à leur conscience, s'ils en ont une (en tout cas, ils ont un compte en banque, et bien alimenté).

Mais que fais-je donc faire ce soir à Auxerre ? Oui, certes, il y a ce match de ligue 1 entre Auxerre et Monaco, mais je vous l'avoue simplement, le match en lui-même m'attire bien peu, car ce sera surtout l'occasion de passer avec Paul voir Olivier, Caroline et Jeanne. Le reste n'est que "spectacle" ...

14-Nov-2009 : Elles me fascinent toujours autant ... Pas vraiment au goût du jour car véritables ogres mécaniques, je ne peux m'empêcher d'associer leurs petits noms à la magie d'un Road Trip à travers les grandes étendues américaines. Petit retour en arrière, il y a quelques semaines, un rassemblement de belles américaines avait lieu près d Orléans. Et le rêve continue ...

             
 
Ford
 
Dodge
Corvette
 
     
 
 
Impala
 
Gran Torino
Mustang
 
     
 

Tasmanie 2009


25-Oct-09
: Pub !! Comment ? de la pub sur le site du Monde de Fanou ?? ..

Eh oui, les temps changent, que voulez-vous ... Je vous donne rendez-vous ce vendredi soir, 30 octobre, à la Maison des Associations, à Orléans, pour le diaporama public que je présenterai sur la Tasmanie.

Apportez vos maillots de bain, votre sac à dos et un petit coussin pour vos fesses, car les chaises sont un peu dures ... (mais comment avons-nous pu supporter de rester assis sur les bancs de l'école, 8h par jour, pendant de si longues années, sans protester, ni se révolter ...)

Bonne semaine, et bon anniversaire papa ;-).

Coucher de soleil sur la Loire - St Jean de Braye01-Sep-09 : Quelques signes qui ne trompent pas me laissent penser que vont bientôt sonner les dernières heures del'été. Les fougères brunissent à vue d'oeil. Les mûres gorgées de soleil se laissent cueillir sans résistance et fondent délicatement sous la langue. La forêt se transforme peu à peu, se parant de couleurs automnales. Des sons aussi. Sous nos pas se froissent les premières feuilles mortes, et les glands, tombés des chênes, éclatent comme un pétard sous notre poids. La nature change, la saison avance. Un spectacle permanent.

Et pour stigmatiser ce changement, telle une tornade, un évènement vient bousculer la torpeur qui s'était installée depuis quelques semaines. Et quoi qu'on fasse, impossible ou presque d'y échapper ou de l'ignorer. Qu elle soit littéraire, politique, sociale, commerciale, scolaire, c'est la ... "rentrée" ...
Je n'y échappe d'ailleurs pas non plus, et je vous donne rendez-vous ce dimanche, 6 septembre 2009, dans les rues d'Orléans pour la Rentrée en Fête, sur le stand de l antenne orléanaise d'ABM (permanence pour ma part de 15h30 à 17h30). A dimanche :-)

St Moritz15-Août-09 : Enfin une chaleur vraiment estivale sur plusieurs jours ... Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, cela coincide avec la torpeur dite "aoûtienne", un symptôme bien connu dans l hexagone. Pour échapper à cette chaleur parfois étouffante, quelques solutions : se calfeutrer à la cave du lever au coucher de soleil, s'immerger dans sa baignoire ou une piscine ombragée, ou bien aller se réfugier dans une vallée suisse, comme celle de St Moritz et Silvaplana.

Après quelques semaines de transition depuis mon retour du bout du monde, j'ai finalement repris le chemin des écoliers, m'attelant à la recherche d un nouveau défi professionnel. Les premiers contacts sont encourageants, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes pérégrinations (qui, je vous rassure, ne m'emmeneront, cette fois-ci, pas au bout du monde).

Et attention au soleil, sortez couverts :-)

 


07-Juin-09 : Le retour de Fanou ... Après 6 mois ou presque de vagabondage en terres australes, me revoilà au coin de votre porte . DingDong ... Vous n'ouvrez pas ??... Quoique, je vous comprends ... encore un écolo-VRP qui vient vous vendre des calendriers en papier recyclable au mois de juin ... Mais non, je plaisante !

Après les Horizons Lointains, retour à des horizons plus proches, mais tout aussi passionnants. Cela commence dès la semaine prochaine avec une virée avec Karim vers la Venise du Nord et son homologue batave (nom de code : Bons baisers de Bruges et d'Amsterdam :-) ).
Puis la région de St Moritz début juillet avec la troupe du Bone Fracture Moutain Bike weekend, 4e du nom. A priori, les hanches, épaules, chevilles qui ont explosées lors des précédentes éditions sont à nouveau aptes au service, donc on en remet une couche. Quand on aime, on ne compte pas , n est ce pas ?

Côté sportif, je suis en pleine forme. L entorse de la cheville n est plus qu un (vilain) souvenir (ouf ...) , et j ai même effectué mon "come-back" en compétition le 17 mai dernier , du côté de Cercottes, sur un parcours trail de 27km.

Quoi de neuf à part ça ? La terre s enrhume sérieusement (je ne vous fais pas l'affront de vous parler du film Home, qui n en a pas entendu parler ...) ... mais QUI va vraiment changer ses habitudes de vie ??? et avec quel effet ? si la prise de conscience est mondiale, ça peut marcher, sinon, j ai dans ma bibliothèque quelques bons ouvrages de "Science Fiction", qui finalement deviennent des oeuvres d'" anticipation", ils vous donneront une idée sympa de ce qui nous attend. Par exemple la saga RAMA de Gentry Lee et Arthur C Clarke. Vous allez voir, ça fait vraiment rêver :-)

En parlant bouquins, j ai du pain sur la planche. J'ai récemment attaqué le premier de la pile qui m a été offerte pour mon anni, et avec le pain, le chocolat bien sûr. Sur la quarantaine de tablettes, il en manque une dizaine à l appel. Je crois que je vais arriver en rupture de stock de chocolat avant d avoir fini les lectures ... Un drame que je vais devoir sérieusement anticiper.

Une dernière nouvelle : Rendez vous le 30 octobre 2009 à la maison des associations à Orléans pour un diaporama public sur la Tasmanie, que j aurai le plaisir de vous présenter en personne. C est dans le cadre des activités publiques de l association ABM, antenne d Orléans. A vos calendriers ! J en profite pour vous laisser le lien vers le programme des autres diaporamas connus à cette date.

Je suis bien bavard, mais c est normal, cela faisait 6 mois. Le blog Horizons lointains est momentanément en stand-by, et pour ceux qui se posent la question : "Mais que va-t-il faire maintenant ?", eh bien la réponse est simple : je lis, je mange du chocolat, je vagabonde dans les environs, et je réponds aux invitations, sollicitations en tous genres, honnêtes si possible (genre tondre votre pelouse, ça je sais faire, et je cherche des partenaires de tennis, Nadal m'a planté avec une soi-disant tendinite au genou), malhonnêtes aussi peut-être (je ne donne pas d'exemples, mais je compte sur votre imagination :-) ). N hésitez pas, une seule adresse pour me joindre, réponse assurée.

HAUT DE PAGE