Le GR20
 
 
     
Jour 10
Ciottulu di i Mori (1990m) - Ascu Stagnu (1420m)
         
Jour 9
Jour 11
   
 











 


vendredi 27 juillet 2001


Réveil à 5h45. Aujourd'hui, nous doublons l'étape du fait de la configuration des refuges (trop proches pour envisager de suivre le plan de route initial).
Apres un petit dej au refuge, nous partons vers 7h.

On commence par la courte montée au col de Foggiale (2030m) . On y croise un troupeau de moutons . La descente ensuite est délicate à travers les rochers jusqu'au vallon de Focce Chialla. Nous traversons une foret puis suivons une courbe de niveau à environ 1400m qui nous mene aux bergeries de Ballone.

Nous observons un arret de quelques minutes avant d'attaquer la longue montée vers Bocca Minuta. On atteint tout d'abord le refuge de Tughjettu (1640m), copie conforme du refuge de Pietra Piana, puis nous montons péniblement jusqu'à Bocca Minuta (2218m) ou nous effectuons une pause pique-nique de 45 minutes avec fromage et saucisson corse, pain et compote.

Nous attaquons alors le cirque de la solitude. Abrupte, raide, nu. Cela commence par une descente dans des pierriers/éboulis puis des dalles verticales avec des chaines rivées dans la roche pour la progression. Il faut avancer prudemment, le sac a tendance à nous desequilibrer mais en assurant ses prises, on passe la difficulté. Apres 2h d'efforts et de concentration, nous rejoignons l'autre versant du cirque de la solitude, au col Perdu (Bocca Tumasginesca - 2183m) .

Nous avons ensuite amorcé la descente vers Haut Asco, dans un décor de pierriers et éboulis identique au cirque de la solitude. Nous avons ensuite atteint une cuvette glaciaire et surpris un mouflon. Le décor est splendide, de belles aiguilles compose le massif , dominé par Punta Missoghia, qui surplombe la vallée haute de l'Asco.

Des couleurs rouge ocre, de la rhyolite, cela change du granit abrasif des massifs précédents. Longue descente par un sentier jusqu'au domaine skiable avec en fin de parcours un chemin en zig-zag dans le bois.

Nous arrivons à Asco Stagnu (1420m) vers 18h, nous nous précipitons sur la fontaine (pas de source depuis la cirque de la solitude ou nous avions terminé nos réserves) et installons le bivouac pres des installations (abandonnées ?) de la station de ski.

Le cadre est peu attrayant, mais nous avons de quoi nous occuper, douche (chaude !) puis lessive, et enfin souper de nouilles asiatiques et de riz lyophilisé. Nous avons fait une grosse étape aujourd'hui, avec des dénivelés importants, des images et moments forts aussi. Nous sombrons dans le sommeil sans tarder.

 



 
     
Denivelée Positive : 1160 m
Denivellée Négative : 1730 m




 
Cumul (+) :7785 m
Cumul (-) : 6720 m