Le GR20
 
 
     
Jour 9
Manganu (1600 m) - Ciottulu di i Mori (1990 m)
         
Jour 8
Jour 10
   
 







 


jeudi 26 juillet 2001


Lever à 5.45 ce matin, nous avons rendez-vous au castel de Verghio pour le ravitaillement, en espérant que le message envoyé par SMS soit passé, puisque nous avons 24h d avance sur le plan de route.

La journée marathon d'hier a laissé des traces. Nous partons vers 7h. En contrebas du refuge se trouve un plateau (Pianu di Campotile - 1535m) et le soleil levant nous fait découvrir une nature belle et généreuse. Au niveau des bergeries de Vaccaghja (1620m), la vue est splendide : chevaux, veaux, cochons broutent les pozzines brillantes de rosée. Un berger traie bruyamment ses chevres, perdu au milieu d'un enclos surpeuplé.

Nous entamons ensuite l'ascension de Bocca a Reta (1883m) en longeant les rives du Tavignono. Apres avoir traversé une foret de hetres. nous atteignons un ancien lac glaciaire, recouvert de pozzines, puis plus haut nous découvrons le célebre lac de Nino (1760m).

Arret collation au-dessus de ce havre naturel, puis nous repartons en empruntant un ancien chemin muletier qui suit les cretes de San Tomasgiu jusqu'à Bocca san Pedru (1452m). Nous croisons en chemin un troupeau de chevres et découvrons quelques arbres "décoiffés".

Par la suite, nous suivons un chemin de ronde et arrivons au Col de Verghio (1440m) vers midi, avec deux heures d;avance sur le rendez-vous prévu .

Les filles nous retrouvent vers 13h, pique-nique orgiaque avec Brocciu, pain frais, et un délicieux gateau au Brosciu au dessert.

Le camping du col de Verghio étant peu accueillant, nous décidons de bivouaquer plus haut sur le GR20. Nous partons vers 16h15 en direction des bergeries E Radule (1370m).

Nous irons jusqu'au refuge de Ciottulu di i Mori, apres avoir traversé le Golo, et laissé de belles vasques d'eau limpide et fraiche dans l'une desquelles Thomas piquera une tete.

Apres une belle ascension finale, avec le refuge en point de mire, accroché sur la montagne, nous arrivons vers 19h .
Refuge 4 etoiles, propre, bien fourni, avec un point de vue unique sur la vallée.


 
 
     
Denivelée Positive : 1190 m
Denivellée Négative : 800 m




 
Cumul (+) : 6625 m
Cumul (-) : 4990 m