dimanche 22 juillet 2001
Apres une nuit fraiche (moins de 9°, humide), lever à 4.45.
Le petit dej est frugal, les sacs commencent à se vider, le ravitaillement est proche. Barres de céréales,
muesli et pain sec.
Départ vers 6h, avec pour commencer la montée de Monte Formicola (1980m). Nous sommes émerveillés par la mer de nuages qui s'étend à l'horizon sur la cote orientale de l'ile, et les brumes matinales qui baignent les vallées interieures.
Par la suite, nous rejoignons par une crete parfois dangereuse le col de Laparo (1525m) ou nous faisons un petit arret collation. Nous récupérons l'arete faitiere (qui est la limite de partage des eaux de l'ile) jusqu'à la délicate et difficile montée de Punta de la Capella (2000m)
Descente rapide jusqu'au refuge de Prati (1820m) que nous atteignons vers 12h30. Guy nous rejoint un peu plus tard, nous casse-croutons sous le regard de chasseurs corses peu
enclins à la conversation.
Quelques chevaux paissent tranquillement, sous le soleil, les nuages montent mais n'arrivent pas à dépasser l'arete faitiere. Nous reprenons ensuite le chemin , traversant un plateau de pature, puis une longue descente à terrain decouvert puis sous une foret de hetres, qui nous mene au col de Verdi, 600m en contrebas (1300m).
Nous bivouaquons au col de Verdi dans un refuge privé, à l'orée d'une foret, avec douche chaude (quel luxe!) et une tablette de chocolat.
Demain, nous doublerons l'étape pour respecter le planning initial et rejoindre Vizzavona à temps pour y retrouver Laurence et les filles (Jeanne et Evelyne) qui nous assistent pour la logistique (ravitaillement).