lundi 23 juillet 2001
Lever à 4.45 (classique maintenant) apres une nuit courte et surtout hachée (j'etais persuadé que notre tente était cernée d'une horde de cochons sauvages affamés).
Petit dej plus copieux que d'habitude (pas besoin de rationner, nous serons ravitaillés ce soir), et départ vers 6h.
Nous commencons cette double étape par la montée du Bocca di u Flascu (1430m). De gigantesques sapins (53m de haut) nous font tourner la tete et quasiment perdre notre chemin, la passerelle attendue sur le ruisseau Marmanu ayant disparu.
Nous atteignons le plateau de Gialgone, réveillons au passage une famille de cochons puis suivons le chemin de ronde autour du Monte Renoso (2352m), avec une arrivée sur les bergeries de Cappanelle difficile à cause d'un fort denivelée.
Sous un soleil magnifique, qui ne nous quitte plus depuis 3 jours, nous faisons une pause "Tartines de thon" au pied de la station de ski, apres 4h30 de marche. Il est 11h et nous sommes à mi-chemin de l'étape du jour. Les organismes sont fatigués.
Pour ne pas manquer le rendez-vous à 15h à Vizzavona,
je pars en eclaireur et atteint rapidement le col Palmente (1690m) puis fonce comme un bolide dans la descente vers Vizzavona. Je croise un magnifique ane.
A Vizzavona, je monte la tente sur un terrain vague à cote de la gare. Laurence, Evelyne et jeanne arriveront en fait en meme temps que Thomas, et nous remonterons rejoindre Guy et Zoé à la maison forestiere ou nous pique-niquerons tous ensemble d'un festin gargantuesque.
Nous récupérons, partageons et repartissons le ravitaillement, dans 3 sacs car Zoé prend la sage décision de se reposer deux jours, l'accumulation des efforts et son sac pesent sur son organisme. Elle nous rejoindra au col de Vergio.
En fin de journée, bain dans le ruisseau en contrebas, puis nous nous couchons tot avant d'affronter la partie Nord du trace, reputée plus difficile.