jeudi 19 juillet 2001 - dimanche 29 juillet 2001
Avant de rentrer dans les détails de ce mythique parcours de grande randonnée française, quelques chiffres et faits qui dessinent le contour de ce parcours, tel que nous l'avons vécu.
4 randonneurs
Zoé, 18 ans
Guy, 50 ans
Thomas, 28 ans
Stéphan, 28 ans
un trajet Sud-Nord qui s'avere plus doux pour commencer, et difficile en fin de parcours avec l'accumulation de la fatigue et de grosses étapes dans la section nord. A recommander tout de meme par rapport à la version Nord-Sud.
une aide logistique
bienvenue et bienveillante de la part de Laurence, secondée de Jeanne et Evelyne, pour notre ravitaillement aux 3 points suivants :
Col de Bavella (J2)
Vizzavona (J6)
Col de Veghio (J9)
12 jours au total
11 jours de marche
1 journée de repos forcé au refuge d'Asinau (tempete)
un cumul d'environ 8800m de denivelée positive, autant en négative, soit l'équivalent de l'ascension puis la descente du Mont Everest depuis le niveau de la mer.
11 jours de soleil
1 jour de tempete
des températures tout à fait supportables en début de journée pour la marche, plus lourde en milieu et fin de journée (il est recommandé de partir avec le soleil, et donc de se lever vers 5h)
des nuits assez contrastées, fraiches (Usciollu), humides (Ascu Stagnu), venteuses (I paliri, Asinau), douces (Carozzu)
des refuges et des gardiens de refuge de qualité et d'humeur inégales.
Mention spéciale en qualité de refuge pour Ciottulu di i Mori, en accueil pour Ascu Stagnu, en cadre et service pour l'Onda.
au niveau de la nourriture, trop de lyophilisé, pas assez de pates, cubes bouillon, pas assez de barres énergétiques, pates de fruit..
au niveau de l'eau, les sources ont été nombreuses, également réparties à part la fin de la premiere étape. Filtre à eau inutile.
des sacs bien trop lourds (20 kg), quelques affaires ou accessoires inutiles.
Et maintenant, les détails de notre
progression.