dimanche 29 juillet 2001
Réveil à 4.45 pour la derniere étape de cette belle grande randonnée. Le parfum de l'arrivée nous motive mais les corps sont longs à se réveiller et se dégourdir.
Nous quittons le refuge vers 6h et descendons direction Bonifatu, vers la vallée.
La fatigue est réelle, et les premieres minutes de descente difficiles. Puis la machine se met en route et nous atteignons 2h30 plus tard la maison forestiere de Bonifatu (590m), ou nous parvenons finalement à capter du signal (réseau portable) pour signaler à Laurence notre arrivée 24h en avance.
Nous rejoignons une route forestiere puis empruntons sur quelques centaines de metres une route bitumée. Ensuite, nous suivons le tracé Tra Mare a Monti pour rejoindre Calenzana. Il s'ensuit une descente tortueuse vers la riviere (390m) puis un chemin forestier pour la derniere ascension de la journee, jusqu'au point 560m.
La chaleur est lourde (29°), nos jambes aussi. Le paysage a changé, la flore surtout. Nous retrouvons le maquis, avec ses couleurs, ses odeurs.
Finalement, le village de Calenzana s'offre à nos yeux, quelques kilometres en contrebas. Nous rejoignons le tracé du GR20 et atteignons le point ultime de cette grande randonnée vers 11h.
Thomas nous attend déja à une terrasse de café avec des croissants et nous fetons l'arrivée. C'est fait, nous voila au bout de cette belle aventure , éreintés par la charge lourde du sac , fatigués par l'accumulation de ces longues journées de marche, mais subjugués par les paysages que nous avons croisés, et l'émotion est palpable dans nos regards.
Laurence arrivera vers 13h, rapatriement cahin-caha jusqu'au camping de Capu Rossa . La température est beaucoup plus lourde, compensée par la fraicheur de la mer.
Nous regagnerons rapidement la plage et profiterons d'un bain de mer. Ces dizaines de corps huilés se dorant sur la plage semblent à des années lumieres de ce qui nous a animé ces 12 derniers jours, mais nous finirons par prendre le pli et nous écroulerons de fatigue sur nos serviettes de plage ... Rapide retour à la civilisation ...