Guadeloupe 2007

Guadeloupe

Department d'Outre Mer : Guadeloupe
Pays
: France
Préfecture
: Pointe à Pitre
Superficie : 1704 km2
Population : 0,450 Millions
Densité : 264 hab/km2
Langue : Francais, Créole
Monnaie : Euro
Régime : République

Date : 24/11/2007 au 02/12/2007
Durée : 9 jours
Participants : Daphné, Stéphan
Mode de déplacement : Avion, Voiture de Loc
Planches Photos

Il était une fois, Daphné et Stéphan en Guadeloupe.
Karukera, l'ile aux Belles eaux, l'ile papillon nous a accueillis au début de l'hiver 2007, dans la douceur, la chaleur même. La Guadeloupe, c'est un climat agréable toute l'année, bercé par les alizés, avec seulement 5 jours sans soleil par an, des températures matinales rarement sous les 20° . Pour la première fois, je me trouvais donc à programmer une excursion au soleil alors que le froid et l'humidité de l hiver prenaient leurs marques en métropole. Une parenthèse de rêve pour s évader, l espace d'une semaine.

Cadre de cette semaine de farniente, le village vacances Pierre et Vacances de St Anne, sur Grande Terre, dans un studio amenagé avec cuisine / terrasse et vue sur la mer. Une première encore pour moi, plus habitué à la rudesse et l inconfort du bivouac, et aux circuits hors des sentiers battus qu'au luxe et au sédentarisme de ces complexes touristiques tout confort. Destination les Caraibes, direction la Guadeloupe, pour une aventure d'un autre genre ...

Au bout du compte, nous avons passé une belle semaine en amoureux, alternant les visites et sillonnant l'ile grâce à notre Ford Fiesta de location, et les journées de repos sur les nombreuses plages à notre portée. L'ile fourmille de sites pittoresques, nous n'en avons visite qu'une poignée.

Sur Basse Terre, aux touffeurs tropicales, s'élève le volcan de la Soufriere. Nature prolifique et exubérante, pluies fréquentes et abondantes. Nous en avons fait le tour, entre bananeraies et plage de sable noir, avec une courte marche d'approche des 2e chutes de Carbet sur les contreforts de la Soufrière, avec des escales à Bouillante sur la plage de sable noir de Malendure, dans un petit restau de pêcheurs typique de Vieux Fort , puis à Deshaies au soleil couchant.

Sur Grande Terre, grand plateau calcaire, domaine des champs de canne à sucre, l air est plus sec, le soleil plus présent. C'est une terre de savanes, de mangroves, d' impressionnantes falaises qui dominent l'océan Atlantique. Coté Caraibes, on trouve de longues plages de sable blanc plantées de palmiers, celles-là même qui illustrent les classiques cartes postales des iles et cotes paradisiaques des Caraibes. Petite excursion à Port-Louis, à Anse Bertrand, jusqu'à la pointe de la grande Vigie, le lagon de la Porte de l'enfer, la pointe des Chateaux. Visite de St Francois, de la distillerie Damoiseau et son authentique moulin près du Moule, traversée des Grands Fonds, baignade et marché à St Anne.

Point de vue gastronomique, nous avons dégusté ouassous, accras, blanc manger, boudins créoles, langouste, fruits et jus locaux (ananas, mangue).

A noter que la Guadeloupe fut, cette semaine-là, secouée par un tremblement de terre d'intensité de 6.6 sur l'échelle de Richter (localement) , et de 7.3 au niveau de l'épicentre tout proche de la Martinique. Quelques dégats étaient à déplorer, toute l'ile en parlait le lendemain, jusqu'en Metropole, où l'on se faisait un sang d encre pour notre salut ... salut que nous avons sans doute trouvé dans le rhum, en tout cas c'est la seule explication logique au grand mystere qui entoure ce soi-disant tremblement de terre ... Soi-disant, car .. nous n'avons rien senti !

Pour prolonger le rêve, en voilà quelques images.