Le Monde de Fanou

Archives de l'Actu 2015/2016

2015/6 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006

20-sep-2016 : Alors que la virée sevillanne semble déjà bien lointaine, se profile déjà pour les Mousquetaires leur rendez-vous annuel. Cette année, nous découvrirons l'atmospère volcanique de Naples, 3e ville d'Italie et capitale culturelle de la botte italique. Nous serons 3 cette année à nous rendre au pied du Vésuve : Samir nous honorera de sa présence pour sa 3e participation, auprès des deux piliers du clan des mousquetaires que sont Karim et moi-même, fidèles à notre rendez-vous annuel depuis 10 ans. Eh oui, dix ans nous séparent maintenant de notre première aventure, c'était à Barcelone en 2006.

   

02-sep-2015 : Alors que nous découvrirons dans quelques semaines le 7e volet de la célèbre odyssée spatio-intemporelle, les Mousquetaires, eux, à leur 10e Opus en seront. Un Opus andalou, puisque la direction de Séville dans quelques jours nous prendrons :-)

Composition inédite cette année : Fred, pour une première participation, Sam, qui en sera à sa deuxième, et bien entendu Karim, qui n'a raté aucune édition, m'accompagneront dans ce creuset des cultures musulmane, juive et catholique. Que la force soit avec nous !

03-mar-2015 : Après deux mois de préparation appliquée, c'est le temps de faire les bagages pour une nouvelle aventure sportive et humaine. Départ après-demain pour Colombo et le Sri Lanka afin de participer à la première édition du Wild Elephant Trail . L'occasion de retrouver certains coureurs et une bonne partie du staff logistique et médical qui nous avait accompagnés au Cambodge. Il s'agit en effet de la nouvelle épreuve organisée par Stefan Betzelt (Global Limits) après le Bhutan et le Cambodge.

Format de course à étapes, 210km à couvrir en 6 jours (35km / 36km / 41km / 57km / 24km / 15km). Courte dernière étape, mais elle nous mènera au bout de plus de 1000 marches au sommet du rocher du Lion de la citadelle de Sigirya, déclaré patrimoine mondial de l'Unesco. Les courses Global Limits ont d'ailleurs toutes pour cadre (d'arrivée en particulier) un site du patrimoine mondial de l'humanité, avec Angkor au Cambodge et la Tanière du Tigre (Tiger's Nest, Taktsang Monastery) au Bhutan.

 

52 coureurs de 23 pays seront au rendez-vous. La première étape nous fera débuter de la forteresse rocheuse de Yapahuwa dimanche 7 mars. En chemin, entourés d'éléphants, de buffles, d'ours, de léopards (pas trop collants j'espère), nous découvrirons entre autres Sasseruwa et son bouddha couché géant , les montagnes Ritigala, le lac Kandalama.

Au niveau sportif, je pars bien sûr avec quelques ambitions, après la belle 3e place au Kalahari Augrabies Extreme Marathon et mes victoires au Kenya, au Sénégal et au Cambodge. Mes principaux adversaires seront l'espagnol Manu Pastor, et le champion Sri Lankais Sanath Bandara, une figure locale du marathon. Les conditions météo vont, comme en Afrique du Sud en novembre dernier, jouer un rôle important. Du fait de la situation géographique du Sri Lanka, entre le tropique du Cancer et l'équateur, ce sera cette fois une forte chaleur humide, et possiblement des jours de forte pluie. Bien loin du cadre hivernal dans lequel je me suis entrainé, mon adaptation à ces nouvelles conditions et ma capacité à les gérer seront primordiales pour bien figurer.

Résultats, commentaires, photos à suivre sur le site internet de l'épreuve et sur Facebook :
www.global-limits.com 
www.facebook.com/GlobalLimitsSportMarketing?ref=hl 

02-fev-2015 : Les conditions météo laissaient présager de difficultés particulières, et ce fut le cas ! Le trail hivernal du haut cantal que j'ai couru hier dans les monts du Cézallier s'est transformé en ultra, parcouru en mode randonnée avec des hauteurs de neige fraiche impressionnantes. C'est simple, températures négatives, routes enneigées, équipements spéciaux obligatoires, et dans les chemins, de la neige entre mi-mollet et hauteur de hanche, avec des congères ou corniches de neige dépassant parfois les 2 m, qu'il a fallu escalader ou franchir en rampant. Au final, plus de 4h d'effort pour parcourir les 25km de ce trail hivernal.

   

Ayant ouvert la piste une bonne partie de la course, j'ai tout donné en fin de parcours dans la descente finale et les derniers kms pour accrocher la victoire. Une victoire méritée, de l'avis unanime des coureurs qui sont venus en fin de course me féliciter. Il faut dire qu après quelques kilomètres, la quasi intégralité des coureurs s'était retrouvés en file indienne, à emboiter mes pas. Lorsque je me mettais de côté pour passer le relais et laisser un autre se fatiguer à ouvrir la piste dans la neige profonde, le rythme tombait tout d'un coup, ça n'avancait plus et je piaffais d'impatience. Tout le monde ou presque se plaignait des conditions, sauf moi :D J'ai donc durablement pris la tête du troupeau, au risque de m'épuiser et perdre toute chance de victoire au final.

Mais l'expérience de ces conditions hivernales (analogues à celles rencontrées pendant nos virées ski de fond de rando en gaspésie ou dans Charlevoix avec Christian), le fond d'entrainement longue distance (préparation des courses à étapes, en particulier le Sri Lanka à venir en mars) et le simple plaisir de progresser dans ces épaisseurs impressionnantes de neige fraiche, dans le blizzard, puis au soleil, m'ont transcendé. Et quand, comme je m'y attendais, dans la descente finale, à quelques kilomètres de l'arrivée, 2 ou 3 coureurs ont tenté de partir devant, je ne les ai pas lâchés. Le mental a alors fait la différence, j'ai tenu à leur montrer qu'aujourdhui j'étais le plus fort. je voulais vraiment la victoire, et je l'ai arrachée d'à peine 20 secondes sur la ligne d'arrivée.

Comme toujours sur ce genre d'épreuves, le panier garni est venu récompenser ma victoire : Avèze, St Nectaire, Confiture, Miel, saucisson, une diététique de récupération que j'apprécie particulièrement :)

17-Jan-2015 : Retour en terres mancelles pour une 3e participation au traditionnel cross Ouest France, sur le trail 20km. A court d'entrainement, je parviens à décrocher une belle 36e place au scratch sur plus de 1500 arrivants (12e Vétéran), en 1h17'46. De bonne augure pour la suite de la saison :D

07-Jan-2015 :

JeSuisCharlie

HAUT DE PAGE