Le Monde de Fanou

Archives de l'Actu 2008

2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006

10-Dec-2008 : Eh oui, je suis parti ... L'aventure ne commence pas, elle continue.
" Carpe Diem quam minimum credula postero." Horace

09-Dec-2008 : “Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.” Milan Kundera

02-Dec-2008 : Effervescence dans le monde de Fanou. Déjà à cause des dizaines d'Efferalgan que j'ingurgite quotidiennemnt pour faire passer les douleurs post-opératoires après la pose de cette magnifique couronne dont je vous parlais. Les douleurs s'estompent, ils prévoyaient 24 à 48h, perso ça a duré plutôt 5 à 6 jours ... D ailleurs, quand je repense aux mini-mèches utilisées pour dévitaliser la dent jusqu'aux racines, si fines et surtout si longues, j en ai des frissons... Bon, je l avoue, l Efferalgan m a aussi aidé à récupérer du week end arrosé à Lausanne :-D

Effervescence aussi car se dessine d'ici quelques jours un départ vers l'aventure ... 5 mois de voyage vers les terres australes . Une aventure qui prend une tournure particulière en ce moment, puisque, sur la route de l Australie et de la Nouvelle Zélande, sont programmés à l'aller la Thailande ... et au retour, l'Inde.

Départ prévu le 10 décembre de Roissy. A l'heure ou j'écris ces lignes, on parle de réouverture de l'aéroport de Bangkok dans les prochaines heures, ce qui me permettrait de ne pas modifier le plan de route prévu...

Pour me suivre pendant ces 5 mois, une seule adresse : Horizons Lointains.

24-Nov-2008 : Sous les pavés, la plage. Et au-dessus de la grisaille persistante .... eh bien le soleil pardi. Vous en doutez ? Qu'à cela ne tienne, voilà quelques images d'un pays où le soleil ne se cache pas (pas souvent en tout cas) : l'Egypte.

21-Nov-2008 : Je ne peux m empêcher de vous dévoiler mon dernier bulletin médical, volet dentaire ... Du jour au lendemain, ou presque, ma vie vient de basculer. Pas de catastrophisme démesuré, ne vous inquiétez pas. Un simple (?) changement de régime, puisque je vais bientôt être non seulement annobli, mais gagner un important grade dans ma (nouvelle) quête du pouvoir royal. Eh oui, bientôt chaussé d'un (très) luxueux apparat metallo-céramique, me voilà sur le point d'être ... COURONNÉ. Courbez vous s'il vous plait devant Son Altesse Sérénissime Fanou le Grand, premier du nom.
L'euphorie de cette (inattendue) nouvelle passée, un doute, une appréhension pointe ... quand l'alarme du portique de sécurité va se déclencher, à l'aéroport, devrai-je stoiquement me décoiffer de cette couronne, et justifier ainsi de mon inoffensivité ? (car je compte bien régner pacifiquement sur le monde). Ce ne serait pas là un comportement digne de la grandeur d'un (néo)souverain. Ne me l accordez-vous pas ??


20-Nov-2008
: Des nouvelles des cousins de la Belle Province !! Edouard vient de montrer le bout de son nez, au grand bonheur de ses parents Annik et Christian. 7 livres et 7 onces, et 20 pouces ... je vous laisse faire la conversion. Il réclamait déjà une poutine pour le souper :-D

 

18-Nov-2008 : Je m'y prends certes tard, mais mieux vaut tard que jamais. Cette fin de semaine (22 et 23 novembre), ABM Orléans (Aventure du Bout du Monde) et l'ASELQO Dauphine/St Marceau proposent un mini-festival "si l'Afrique m'était contée ...".
Ca se passe 2 rue des Tulipes, à Orléans. Et si je vous en parle, c'est parce que 5 photos de mon crû seront exposées. Pour consulter le programme complet, suivez le lien.

17-Oct-2008 : Suite des rangements et classements de mes archives photographiques, voilà une compilation de quelques photos prises ces deux dernières années à Lausanne et au Mont sur Lausanne, pas loin de mon camp de base dans la capitale olympique. Un joli coin de nature :-)

16-Oct-2008 : La région est à l'honneur. Alors que l'automne prenait ses marques, ces derniers jours ont été l'occasion de retrouver le goût de l'été, et j'ai profité de cet "été de la St Denis" pour me promener en forêt d'Orléans. Voilà donc quelques images du coin, entre Orléans et Artenay.

01-Oct-2008 : Suite de la mise à jour, avec les photos hivernales de ma dernière virée au Québec, c'était en février dernier. Au programme, le Mont Mégantic, Charlevoix, et le Parc National de la Gaspésie.
Et quelques jours plus tard, fin mars, je retrouvais le chaud soleil italien avec Maria, Graziana et Sarah lors d'un week-end improvisé du côté de Rapallo sur la côte Génoise, et à Milan.
Puis fin avril, Jérome Jeanneret, collègue de Kaz, me faisait découvir Lausanne et le Gros-de-Vaud depuis les airs, à bord de son avion privé. Accrochez-vous :-)

Krka
27-Sep-2008
: Mouais ... Atterrissage difficile en effet, la boite de vitesse ou le cardan de ma voiture m'a lâché en rase campagne lundi en revenant d'un entretien à Besançon . A ce jour, la fameuse pièce commandée au concessionnaire n'est toujours pas arrivée au garage, après une première erreur de commande, ou de livraison de pièce ... Adieu veau, vache, cochon, poulet, et SchlagerParade à Chur, comme c'était prévu . Grrrr ...

Pour couronner le tout, ma cheville refait des siennes, après la sévère entorse de ce début d'été, complication sous la forme de bursite, ou, plus inquiétant si ça se confirmait, d'algoneurodystrophie ... Pas bien réjouissant tout ça. Allez, pour se remonter le moral, quoi de mieux que de belles images de Croatie, que nous avons traversé en flèche (grise) en mai dernier Daphné et moi, et de Crète , où nous avons passé une semaine plus reposante cet été.

25-Sep-2008 : Difficile d'atterrir après une fin de semaine comme Karim et moi en avons vécue à Berlin. Quelle ville fascinante ... Difficile aussi de raconter tout ça, mais en voilà un aperçu, et quelques photos en souvenir de ces moments intenses que nous avons partagé dans la capitale allemande.

14-Sep-2008 : On ne les attendait plus, mais les voilà ! Près de 2 ans après, retrouvez 4 mousquetaires au coeur de Barcelone pour le premier weekend annuel "Magic Boys". Il était temps, puisque Karim et moi repartons vendredi pour la 3e édition. Après Barcelone en 2006, Copenhague en 2007, destination Berlin.

Eh oui, 2 mousquetaires au lieu de 4, puisque Jean-Mi et Dave ont dû céder aux sirènes de l'amour. Les voilà privés de week-end "Magic Boys", affairés qu'ils le sont à jouer leur nouveau rôle de père modèle. Bon courage les gars, on pensera bien à vous ... et pas de mauvaises excuses pour l'année prochaine :-)

 


13-Sep-2008
: Une fois lancé, autant en profiter :-)
Après les Etats-Unis, petit détour par la région des lacs et Manchester, dans le nord de l'Angleterre. C'était en juin 2007.
Et comme de bien entendu, le temps typiquement anglais (pluie, vent) a parfois rafraichi nos ardeurs, mais que serait un voyage ou un séjour dans la perfide albion sous un soleil de plomb ? That would be boring, believe me . La fiche pays est en préparation mais les photos sont d'ores et déjà en ligne.

12-Sep-2008 : Petit retour en arrière, avec une sélection de photos du voyage sur la côte est nord-américaine au printemps 2007. Au programme, Boston, et New York City. Souvenir, souvenirs ...
Nouvelle mise en page grâce au logiciel Adobe Photoshop LightRoom, elle risque d'évoluer au fort et à mesure que je vais découvrir les commandes de ce logiciel.


10-Sep-2008 : 3 nouvelles photos pour continuer dans la série Nature. Et ça se passe juste au coin de la rue ...

 
 
 
 

08-Sep-2008 : Quelques images des bords de Loire, au niveau de St Jean de Braye. J'inaugure ma dernière acquisition, puisque je viens d'acheter un Sony CyberShot DSC-W300. C'est du compact numérique, ça pète pas le feu, mais pour dégainer en toutes circonstances, c'est bien pratique, et le rendu acceptable .
Bon, sinon, je vous l'accorde, le relachement est complet au niveau de la mise à jour du site, mais il faut parfois savoir couper le cordon électrique, non ? Et puis honnêtement, ces derniers temps, j ai eu d autres chats à fouetter :-)
Allez, à bientôt ici ou ailleurs ...

             
 
 
 
 
             
 
 
 

17-Juin-2008 : Time for a break, or for a fresh new start ... l'aventure Kaz se termine aujourd'hui à Lausanne, après presque 2 ans d'intense activité à travers l'Europe. L'été arrive , avec l'excitation de la perspective de nouvelles aventures, ici ou ailleurs .

                

11-Juin-2008 : Ca frémit sur le site après presque 2 bons mois sans nouvelles. La faute à qui ? A Fanou :-) Le bureau mobile, certes, mais au volant, pas facile de scanner, télécharger, mettre en page. Que s est-il donc passé récemment ? Pas mal de mouvement et d évènements à rapporter, passés , présents et futurs.
Bientôt sur ce site, vous verrez :
- quelques images du Gros de Vaud et de Neuchâtel, vus du ciel, depuis le coucou de Jérôme. Une virée au-dessus et au milieu des nuages, avec de timides cabrioles, de toutes facons mon estomac n'aurait pas résisté à plus d'acrobaties aériennes,
- quelques images de Croatie que Daphné et moi avons parcouru mi mai, de l'Istrie à Dubrovnik, le long de la côte dalmate,
- quelques images du classique BBQ de mai, au domaine des Plaisses.

             
       
             

 

23-Avr-2008 : A l'initiative de Fabienne, nous nous sommes retrouvés à Genève ce mercredi pour partager une expérience extraordinaire. Nous avons en effet, l'espace d'un soir, l espace d'un repas, vécu dans le noir le plus complet. Fabienne, Jean-Yves, Christine, Vladimir, Fred, Corinne, Stéphan, Chloé, nous nous sommes retrouvés tous les 8 pour partager cette expérience, et pour ajouter un peu de piment à cette soirée, nous ne nous étions rencontrés pour la plupart que quelques minutes auparavant !

Apres un court moment de panique, que certains ne parviennent d'ailleurs pas à maitriser, nous avons donc partagé un repas dans l'obscurité, servi par un aveugle. L'occasion de réaliser à quel point on perd ses repères dans le noir, et à quel point il est difficile d'envisager ne serait-ce que le plus simple des gestes. Localiser ses services, se servir à boire en visant correctement, sans en renverser, sans faire déborder son verre, se passer une corbeille de pain, trouver les aliments dans son assiette, les couper, les piquer avec sa fourchette (3 fois sur 4, j amenais ma fourchette vide à la bouche). Un véritable défi.

Dans la bonne humeur, l'enthousiasme, nous avons passé une excellente soirée, à redécouvrir les autres sens. Le goût principalement, pour identifier ce que nous mangions, mais aussi le sens tactil, pour appréhender les objets sans les voir. L'ouie enfin, car à mon grand étonnement, je me suis rendu compte que la voix d'un interlocuteur qu'on ne voit pas, fut-ce son voisin ou sa voisine, parait bien plus faible, plus lointaine, comme s'il se trouvait à plusieurs mètres et pas à quelques centimètres. Cela altère les conversations, au sens où capter l'attention est plus difficile, le regard n'est pas là, et on a tendance à élever la voix. Impossible quand on parle à quelqu'un de savoir s'il vous regarde ou pas, de savoir si des voisins laissent trainer une oreille sur votre conversation.

Pour compenser, beaucoup d'entre nous ont utilisé leurs mains (pour manger, bien sur, il parait que certains en profitent pour avoir les mains baladeuses, mes voisin(e)s et moi-meme sommes pourtant restés bien sages!) , et il valait mieux etre habillé en sombre car un petit accident est vite arrivé. Le morceau de boeuf braisé qui glisse de la fourchette, le pana cotta qui échappe, la feuille de salade qui se fait la malle. A la fin de l'expérience, le chef de cuisine était là pour nous décrire ce que nous avions mangé, sans quoi certains plats n'auraient pas été identifiés.

La désorientation est totale, et nous sommes pourtant restés assis pendant l'integralité du repas, à part pour rejoindre notre table et sortir, ce que nous avons fait à la queue leuleu, main dans la main. Ambiance bonne enfant, le noir a tendance à décomplexer les timides. Nous avons donc tous passé un excellent moment ensemble, fêtant par la meme occasion l'anniversaire de Fabienne.

En sortant, éblouis par la lumiere extérieure, il nous a fallu un temps d'adaptation, tout comme il en avait fallu un en rentrant dans le noir. Pas de photo souvenir, tout object lumineux ou phosphorescent était interdit dans l'enceinte. Il ne nous reste pas non plus nos yeux pour nous remémorer cette soirée, mais le reste de nos sens qui ont été mis à contribution. Le monde des aveugles, un monde riche en couleurs. Mais rien ne vaut de pouvoir apprécier de visu le monde qui nous entoure, le laid et le beau se fondent dans un plaisir et une chance qui dépassent tout : celui, celle de voir.

22- Avr-2008 : A l'honneur aujourd'hui, Mayeul Vannier, né le 15 janvier 2008. Chonchon (Sébastien pour les intimes) et Val (Valérie pour les intimes) se régalent !

22-Avr-2008 : Petit retour en arrière, avec la mise à jour des pages de Copenhague.

15-Avr-2008 : Quelques frémissements sur le site, avec le début de la mise en page des photos de la Guadeloupe, prises en novembre dernier pendant la petite semaine farniente avec Daphné.

03-Avr-2008 : Lithuanie 1 - France 0 !! Tâcle non réglementaire sur l'autoroute A6 jeudi soir, par un représentant lithuanien. Eclatement d'un pneu de la remorque d'un camion, déjantage et partie de billard sur l autoroute. L'Audi a bien tenu le choc, elle devra simplement se refaire une beauté. Imbroglio administratif en cours :-) mais plus de peur que de mal !

                     

13-Mar-2008 : Grand évènement pour Alice et Nicolas avec la naissance d'Emma. La communauté DVD s'agrandit, s'agrandit ...

                     

02-Mar-2008 : Salut les chums. Ben là, là, ca faisait un boute que je n avais pas donné de nouvelles. Mets-en !! Me voilà de retour du bois, plutôt des monts et des bois, ceux de Charlevoix, du Mont Mégantic et de Gaspésie que nous avons sillonné en raquettes ou ski de fond de rando avec Christian, notre besace sur le dos. Retour ce soir pour l'Europe, avec pas mal de choses à raconter. A suivre ...

 
 
         
 
 
         
 
 

11-Jan-2008 : Première escapade pour 2008, direction Graubünden, les Grisons, pour retrouver Ruwen, ancien collègue d'Oerlikon AG, sa blonde Bettina et son pote Rolf, le temps d'un week-end au Liechtenstein. Séquence nostalgie, en retrouvant les magnifiques paysages du Liechtenstein, Rheintal, Sarganser Land et Heidi Land. Séquence sport aussi, avec, après les excès du vendredi soir au Confetti à Chur, le décrassage Badmington le samedi , et une journée de Snowboard à Arosa le dimanche, sous le soleil exactement, le tout dans un décor hivernal puisqu'il est tombé 30 cm de neige le samedi.

 
 
         
 
 
         
 
 

01-Jan-2008 : Bonne et heureuse nouvelle année !!

HAUT DE PAGE