11-Nov-2011 : Pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce site depuis juillet. Et pourtant ... Les derniers mois ont été riches en évènements.
Du coup, pas mal de retard à rattraper. Par où commencer ? Commençons par la dernière virée des mousquetaires, 6e de la série. C'était fin septembre, à .... Budapest. De Barcelone, en 2006, à Budapest, en 2011, 5 années qui n'ont (presque) pas prise sur nous. La preuve !!
10-Juillet-2011 : Cette année, le Swiss Mountain Bike Weekend se déroulait à Zermatt dans le Valais suisse. Pour composer l'équipe des aventuriers, Ruwen, Patrick, Marco, David, Sylvain. Temps plutôt clément malgré les prévisions pessimistes, ce qui nous a permis de profiter du paysage et des pistes très techniques, parfois même dignes de funambulisme.
Quelques chutes, mais souvent bien rattrapées, peu de casse matérielle ou humaine à déplorer, un bien beau weekend dans le calme de la célèbre station suisse, interdites aux véhicules, à part les pots de yaourts électriques des taxis et de la police municipale. En véritables cascadeurs, David, Marco et Sylvain ont descendu sur 2 roues le célébre Gornergrat, pendant que le reste de l'équipe flanait au milieu des japonais.
Seul petit regret, le sommet du Matterhorn (le Cervin) est resté caché dans les nuages pendant les 4 jours de notre visite, sans doute intimidé par notre "A-Team". Pour les photos du weekend, c'est par ici.
17-Juin-2011 : Grand jeu-concours de l'été : un blog vient d'être créé, pour donner plus d'interactivité et de vie au jeu !
14-Juin-2011 : Des nouvelles du front ? 7e semaine d'abstinence sportive (ça commence à faire long !!), la déchirure musculaire semble cicatrisée, mais la prudence est de mise. Retour progressif à l'activité sportive dans les prochains jours avec de la marche, et du Home Trainer, histoire de préparer le Swiss Mountain Bike WeekEnd, prévu cette année début juillet au pied du Matterhorn (le Cervin) à Zermatt .
Dans l'intervalle, une nouvelle d'importance et dont je me réjouis particulièrement : je quitte l'EPFY pour rejoindre dans le courant de l'été Philips, sur le site de Suresnes, en tant que Site IT Delivery Manager.
Pour finir aujourdhui, voilà le grand jeu-concours de l'été avec la photo mystère, le schimilibilick !!!... Aucun trucage, aucun traitement numérique : une bonne optique, un capteur 18M de pixels, et c'est tout. A vous de jouer pour découvrir de quoi il s'agit et espérer gagner ... un panier gourmand. Eh oui mesdames, messieurs, ce n'est pas rien !! Pour proposer vos réponses, vous pouvez utiliser l'adresse email au bas de cette page. Bonne chance !
08-Mai-2011 : La famille s'agrandit. Jeanne et ses parents l'attendaient avec impatience, Clément vient de montrer le bout de son nez dimanche à 7h07. Bienvenue Clément !
02-Mai-2011 : Une photo comme on voudrait en voir ... moins souvent. Jamais, même. Mais ça arrive, même aux meilleurs :-D
Eh oui, il ne s'agit pas d'un cliché de trou noir repéré par le radiotélescope d'Arecibo, dans l'amas du Centaure, mais de l'épanchement consécutif à une déchirure musculaire au mollet gauche. C'est arrivé hier, à Sénart, au 14e km, après une petite heure de course, comme ça, sans prévenir. Abstinence a dit le médecin. Mais pas totale : fini l'Isostar, le Gatorade, le jus de pamplemousse, je peux pour au moins 4 semaines me jeter sur l'absinthe et la chartreuse. Bonne nouvelle quand même :-D
29-Avril-2011 : Nouvelle mission de meneur d'allure, rendez-vous cette fin de semaine du côté de Tigery et Combs-la-ville pour le marathon de Sénart. Une importante délégation d'Endurance 72 est prévue pour l'évènement (une quarantaine d'athlètes feront le déplacement du Mans).
03-Avril-2011 : En guise de récupération, direction Ivry sur Seine pour l'Humarathon. Meneur d'allure sur semi, à une vitesse inhabituelle (1h40), mais adaptée finalement par rapport aux efforts de la semaine dernière. Histoire de faire la Une de l'Humanité (ou presque), tout orange vêtu (les nouvelles couleurs du club).
30-Mars-2011 : Question : comment éviter la longue et parfois interminable file d'attente pour monter au 1er étage de la tour Eiffel ?
Réponse : courir l'Eco-Trail, version 80km !!
Le final si particulier de cette course m'a d'ailleurs largement motivé pour arriver à bon port, et m'a aidé à avaler les longs kilomètres parfois indigestes des épreuves d'ultra.
Pour entrer dans le monument, un couloir spécial nous était réservé, et que c'est grisant de traverser le parvis de la Tour Eiffel au milieu de la foule en délire ...
Bon, un petit bémol, vous l'aurez compris : tout n'a pas été aussi euphorisant pendant les 8h et 15 minutes qui ont précédé. Car le petit inconvénient de s'affranchir de la file d'attente au pied de la dame de fer, c'est de devoir parcourir les plus de 80kms qui nous menaient de la base de St Quentin en Yvelines à la tour Eiffel.
Après un départ que je voulais prudent, mais qui s'est sans doute avéré encore trop rapide (1h44 de course à Buc au passage du 22e km), j'ai en effet connu un long passage à vide entre le 45e et le 60e kilomètre environ (4h26 au 48e, puis 5h18 au 56e), avant de retrouver des forces, de l'envie, et finir dans de bonnes conditions les 20 derniers kilomètres (7h11 au 73e, et 8h12 au 83e au pied de la tour).
J'ai ensuite savouré les 350 marches de la montée au premier étage, peu importait le temps ou le classement final, l'essentiel étant d'avoir bouclé l'épreuve.
24-Mars-2011 : J-2 avant le départ de l'éco-trail de Paris !! Pas de tension particulière, sans doute parce que j'envisage cette course comme un jalon dans le domaine de l'ultra. Si j'ai bien quelques idées en tête pour les prochaines échéances sportives, je préfère tout de même attendre l'arrivée au 1er étage de la tour Eiffel pour me projeter plus avant. Une chose est sure, c'est que les 20 (peut-être même 30) derniers kms de la course vont être éprouvants.
Le maitre-mot sera donc gestion. Gestion du parcours, gestion de l'effort et de mes forces, gestion des ravitaillements, gestion des bobos, gestion du mental. Si tout va bien, je lacherai les chevaux en arrivant sur les quais de Seine. En attendant, il me faut gérer mon sommeil, et de ce point de vue, ce n'est pas partie gagnée !! Mais là, on s'écarte du domaine sportif, et, n'est-ce-pas, Hervé, Jean-Paul, cela ne nous ... regarde pas :-D
A signaler que je participe pour l'occasion à une étude médicale intitulée « appréciation échocardiographique de la fonction cardiaque au cours des épreuves de course à pied d’ultra endurance », étude réalisée par une équipe médicale de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt. Mais, cela ne nous ... regarde pas, chacun, Jean-Paul, a, bien évidemment, le droit d'avoir les hernies où il le veut !
18-Mars-2011 : En attendant le compte-rendu du voyage en Tanzanie, petit retour sur la virée martiniquaise de décembre dernier. L’objectif avoué était de rapporter les 4 points qui me manquaient pour s’inscrire à l’UTMB 2011 (Ultra Tour du Mont Blanc), points qu’offrait la TransMartinique à ses arrivants.
Au final je suis revenu des Caraïbes … bredouille au niveau des points, mais avec une certitude : l’UTMB, comme la TransMartinique, ce n’est pas pour moi, en tout cas pas pour le moment.
Que s’est-il donc passé au pied de la Montagne Pelée ? La réponse est là.
Fort de cette expérience, je me devais de rebondir ... et l'éco-trail de paris, le 26 mars 2011, m'en donnera l'occasion. Dans mon (actuel) jardin ou presque, il s'agira de parcourir 80km de sentiers entre la base de loisirs de St Quentin en Yvelines et la tour Eiffel. Arrivée au 1er étage, s'il vous plait. L'objectif est simple : finir, et dans les meilleures conditions possibles. Le plaisir avant tout !!
20-Fev-2011 :WE DID IT ! Deux Beaucerons sur le toit de l'Afrique !!!
Un mois ou presque après l'évènement, retrouvez les images du voyage que Marie-Sophie et moi-même avons bouclé en Tanzanie en janvier dernier. Le compte-rendu est bien sûr à venir ...
03-Jan-2011 : Nous voilà à l'aube d'une nouvelle année. 2011. Le temps file. Je vous adresse à cette occasion tous mes voeux de bonheur, de santé, et de prospérité. Une année qui commence en beauté pour moi, puisque je pars sans tarder pour la Tanzanie, à l'assaut du Kilimanjaro. Pour m'accompagner, Marie-Sophie, que j'aurai bientôt l'occasion de vous présenter. Au programme, en hors-d'oeuvre, pour faciliter l'acclimatation, l'ascension du Mont Meru, volcan actif qui, du haut de ses 4565m, surplombe la ville d'Arusha (actif, je m'entends, la dernière éruption date de 1910... ). Ensuite, quelques jours de repos en direction du Serengeti, pour un safari-photo dans la zone du Ngorongoro. Et finalement, l'ascension du toit de l'Afrique, la montagne du Kilimandjaro, dont le plus sommet est le pic Uhuru (5892m), par la voie Lemosho. La carte ci-jointe vous donnera une idée de la localisation de cette aventure.
De bien belles émotions en perspective, dans un cadre naturel exceptionnel, dont je vous ferai le récit à mon retour. Mais pour commencer l'année, rien de mieux que de se plonger dans les anses de la Martinique, comme le long de la plage des Salines, que j'ai testé pour vous courant décembre. Le défi sportif que j'avais programmé là-bas ne s'est pas révélé aussi concluant que prévu (là aussi, je vous en reparle à mon retour de Tanzanie), mais cela ne m'a pas empêché de profiter des atouts indéniables de l'île pour une parenthèse regénérante au milieu (ou plutôt au début) de l'hiver.
Rendez-vous à mon retour du rift est-africain, et en attendant, portez-vous bien ;-)