Sport !!
Archives Résultats

Les évènements 2015

10 mai 2015 : L'étagère à trophées devient trop petite avec une nouvelle victoire sur le trail des Châteaux à St Cyr en Val :-) Sous le soleil, les pieds dans l'eau et la boue (mais sans excès finalement après les longues semaines de pluie qui ont précédées), et de longues portions roulantes , ce parcours offrait une variété intéressante, qui plus est à deux pas de chez moi .
03 mai 2015
: Session meneur d'allure au marathon de Genève, en 3h30. La pluie nous a accompagné du début à la fin, mais pas le vent. Le 10km de la veille se sentait dans les jambes, on a quand même tiré sur la machine en descendant sous les 35'
02 mai 2015
: Retour à Genève un an après pour y mener le marathon. Nous en profitons avec Franky, Denis, Claris, Murielle et Karima pour nous tirer la bourre sur le 10km nocture le samedi soir. Franky franchit la ligne en un temps stratosphérique de 34'32, je le suis de 10 secondes et Denis d'1'30, nous offrant la 2e place par équipes derrière le Stade Genevois. A noter un tir groupé sur le classement Vétéran puisque nous faisons 4e, 5e et 6e (17e et 18e pour Franky et moi au temps scratch sur plus de 2100 coureurs.
12 avr 2015
: Incontournable évènement pour nous meneurs avec le marathon de Paris. C'est la frénésie course à pied pendant 3 jours, d'abord au Salon du Running, puis dans les rues de la plus belle ville du monde :-) Session longue plutôt tranquille puisque je portais la flamme des 3h15. On en profite quand même mieux !! Le groupe qui m'accompagnait n'a explosé que vers la fin, j'ai donc pu en mener certains jusqu'au bout, un plaisir toujours aussi vivifiant !
14 mar 2015
: Veni, Vidi, Vici !! Après une 3e place décevante en Afrique du Sud, je retrouve la plus haute marche du podium pour la 1ere édition de la course à étapes "the wild elephant trail", première course du genre au Sri Lanka. Apre lutte avec le local Sanath Bandara, très bon marathonien et 100bornard, mais néophyte des courses à étapes. Les paysages et l'accueil de la population marqueront pour longtemps mes souvenirs de globe-trotteur. Le Sri-Lanka est un joyau, à recommander expressément !!
01 fev 2015
: Victoire au trail du haut cantal à Condat. Je retrouve la plus haute marche du podium, un premier succès sous les couleurs des FreeRunners. 25km et près de 1000 m de dénivellés positifs parcourus en ... 4h09' (2h de plus que le vainqueur de l'édition précédente, sur le même parcours !) Des conditions météo dantesques, sous la neige, sur la neige, dans la neige. Il a fallu ouvrir la piste sur les 3/4 du parcours, le mental, mes bonnes cuisses, et l'expérience des virées hivernales au Québec ont fait la différence.
17 jan 2015 : 3e participation au trail 20km du cross Ouest France au Mans. Loin de l'exceptionnelle prestation de 2002 (1h13'58), à court d'entrainement, specialement en vitesse, je parviens tout de même à accrocher une 36e place au scratch, 12e Vétérans, en 1h17'46.

Les évènements 2014

28 dec 2014 : Un 10km en meneur, ça change ! Je ponctue l'année 2014 par une dernière séance de meneur, avec une flamme 45' à la corrida internationale de Houilles dans les Yvelines. Vent fort, températures glaciales, tout juste sorti d'une bonne crève et d'une contracture au mollet, rien de mieux avec la bande de la maison rouge (Free Runners), menée de main de maitre par Chauchau pour se remettre en selle :-D Vivement 2015 !!
Kalahari Augrabies17 nov 2014
: De retour d'Afrique du Sud, après une bonne semaine de récupération suivant la magnifique aventure du Kalahari Augrabies Extreme Marathon. Petite déception puisque je ne termine que 3e de la course. Mais la victoire était inaccessible. J'aurais pu accrocher la 2e place. Ou pas. J'avais pourtant bien débuté la semaine avec une victoire sur la 1ere étape, semant le trouble dans le pack des favoris, mais la 3e étape m'a malheureusement été fatale (douleur rectale !!). J'ai tenté en vain de me refaire sur la longue étape, le départ en décalé ne m'ayant pas permis de rivaliser. Proche de l'abandon au soir du 3e jour, je ne boude pourtant pas ce nouveau podium :D
19 oct 2014
: 38e marathon, le 6e pour 2014, bouclé aujourd'hui à Reims en 3h sous un magnifique soleil d'été. c'est fini pour la tournée des marathons en meneur pour la saison. Il reste bien Lausanne et Nice, mais priorité à la course à étapes en Afrique du Sud.
05 oct 2014
: Deux semaines après Marseille, petite virée à Lyon pour ... le marathon pardi ! 5e de l'année, 37e à mon compteur ... Avec Franky (Redo), on a inversé les chronos, je prends le ballon 3h15, il récupère celui de 3h30. Car comme à Marseille, la faible densité des marathoniens sur la course (départ commun avec un 10km et un semi) ne justifie pas de proposer un meneur en 3h (il aurait fait pour mémoire 5e du scratch à Marseille il y a deux semaines). Seulement 3 fois plus de monde qu'à Marseille , 1600 arrivants pour le marathon de la 2e (ou 3e !) ville de France, ce n'est pas follichont. Une belle averse à mi course nous aura trempé jusqu'au os, chaussettes devenues éponges, l'occasion aussi de préparer ses pieds aux efforts qui m'attendent en Afrique du Sud dans à peine un mois ...
14 sept 2014 : C'est la rentrée, celle des marathons aussi, avec celui de Marseille, décalé exceptionnellementen septembre cette année. Mal en a pris les organisateurs, à peine 500 arrivants sur le marathon, que je finis à la 66e place en meneur 3h30. Si j avais été meneur en 3h, j'aurais fini ... 5e de la course !!! Incroyable mais vrai.
25 mai 2014
: Retour au Mont St Michel pour ma 4eme participation à ce magnifique marathon en meneur (la dernière datait de 2010). Un cadre grandiose, rendu encore plus majestueux par le grand soleil du matin qui a illuminé la ligne de départ. J'en avais un peu plein les pattes, mais contrat rempli, 3h14'56 en temps réel pour un objectif de 3h15. Cela boucle la trilogie du printemps, en attendant celle de l'automne.
04 mai 2014 :
Première participation au marathon de Genève en tant que meneur d'allure. Ce n'était pas prévu, une belle surprise pour nous de pouvoir participer à cette belle fête. Après un premier marathon pour arriver sur place (la veille, je me prélassais sur les plages de l'île de la Dominique) et un saut de puce entre orly et roissy pour attraper le vol, je ne pouvais prétendre mieux que de mener l'allure en 3h30. La bise soufflait fort ce weekend, et le contraste météo entre les Antilles et les bords du Lémon a été important. Mais le résultat et le plaisir étaient au RV !
06 avr 2014
: Ouverture du compteur des marathons 2014 avec celui de Paris en meneur (3h). Pour ses débuts sur marathon, Bekele nous offre le record de l'épreuve en 2h05'04. De mon coté, je reste dans le rythme imposé , 2h59'48 , soit 4 secondes plus rapide que l'année dernière :-) Nouvelle qualification acquise aux championnats de France de Marathon, tout en étant meneur.
14 mars 2014 : Après le Kenya et le Cambodge, mon tour du monde des courses à étapes se poursuit victorieusement avec une 1ere place sur le Raid Teranga 250, une course de 6 étapes entre Dakar et St Louis au Sénégal.

Les évènements 2013

06 dec 2013 : Fantastique conclusion pour l'année sportive 2013 avec une victoire sur la course à étapes au Cambodge que je préparais depuis plusieurs mois. 220 km sur 6 étapes, bouclés en un peu moins de 20h, avec plus de 30 min d'avance au général sur mon poursuivant, seul véritable adversaire (et non des moindres puisqu'il s'agit de Salvador Calvo Redondo, l'espagnol au palmarès impressionnant sur les courses d'ultra).
17 nov 2013
: Petit coup de moins-bien sur le marathon d'Orleans. En fin de course, je laisse filer un groupe de coureurs que j'avais battu il y a 3 semaines au semi de l'indien. L'accumulation des courses ces derniers mois n'y est pas pour rien. Mais l'essentiel est là : pas de blessures, et une préparation solide pour envisager le raid au Cambodge dans de bonnes conditions. Au final, 2h47'49, 11e place, loin derrière le vainqueur Samir Baala (2h30)
03 nov 2013
: après une semaine sous la couette (coup de froid attrapé sous les cordes à Lausanne), je m'aligne sur le Trail du Postier à Blois (32 km) . Dans la boue, mais sous le soleil, je retrouve les jambes et le souffle pour m'imposer au sprint en 2h11'
27 oct 2013 :
5 ans après quitté la Suisse, retour à Lausanne pour le marathon, comme meneur en 3h. Des conditions dantesques le jour de la course, bien différentes du temps estival de la veille. Il n'empêche, mission à nouveau accomplie puisque je passe la ligne en 3h00'02, sous les yeux de Robert, l'organisateur, satisfait du travail bien fait.
20 oct 2013 : Record personnel et podium sur semi en 1h15'50 à l'occasion du Semi-Marathon de l'Indien à Orleans. 3e au scratch et 1er V1M, une belle récompense par rapport à l'entrainement de ces derniers mois. Et une petite revanche par rapport au final si frustrant du 100 bornes, puisque je reviens et dépasse le 3e dans les deux derniers kilomètres, comme un costaud . Toutoune se distingue elle aussi en descendant sous les 49' sur 10km.
06 oct 2013 : de retour à Lyon comme meneur sur le marathon Run in Lyon, repris par ASO Organisation. 3h14'51 au final, et sans contracture cette fois-ci ! comme l'an dernier, passage dans l'enceinte du stade Gerland, bords de Saone et du Rhône, Parc de la tête d'Or et arrivée sur la Place Bellecour, au pied de Fourvière. Quelle belle ville !
09 sept 2013 : Nouveau (3e) passage à Vannes pour le traditionnel semi Auray-Vannes, en meneur 1h40 (à la seconde près). Le 100 bornes du weekend dernier a laissé des traces mais la foule agglutinée sur le bord de la route nous porte jusqu'au bout. Un véritable succès populaire !
31 aout 2013 : 100km !! avec le recul, je me rends compte de l'exploit. Accompagné de Franck, dont la présence fut précieuse dans les 20 derniers kilomètres, j'ai donc franchi une nouvelle étape personnelle avec cette distance mythique à laquelle je m'étais assidûment préparée tout l'été. Un temps final de 8h32 et une 5e place au général qui laissent tout de même un goût d'inachevé, des crampes aux cuisses réduisant à néant mon objectif de terminer l'épreuve en 8h. Une magnifique journée, et de l'énergie à revendre pour la suite !!
05 juil 2013 : une première avec Toutoune : une course en duo. Dans le parc du chateau de Charbonnière, une boucle de 3,5km à parcourir deux fois, d'abord pour madame, puis pour monsieur, avant de finir ensemble les 500 derniers mètres. Belle course d'équipe que nous finissons à une belle 20e place sur près de 500 couples.
07 juin 2013 : de retour de l'ile de la Réunion, avec un talon en vrac, je me présente sans prétention sur le 5km des Foulées Abraysiennes. Bien m'en a pris, 2e place au scratch, vainqueur en catégorie d'age (Vétéran :-( ) en 16'53. Dur la fin !!
07 avr 2013 : Marathon de Paris, meneur 3h. enfin presque : 2h59'52. ce qui me vaut une qualification aux championnats de France de Marathon. Eh oui, je suis passé vétéran ...
03 mars 2013 : de retour sur terre, avec le Semi-marathon de Paris, comme meneur bien sûr . 1h34'47 plus tard, la ligne sera franchie. Avec le foncier acquis en altitude au Kenya, je me sentais ce jour là des ailes !
08 fev 2013 : J'ouvre avec fierté le palmarès de l'épreuve de Kimbia Kenya. 5 étapes de 20km autour du lac de Navaisha au Kenya. Victoire finale devant Patrick Havas et Dominique Chauvelier, qui aura couru plus vite et plus loin que tout le monde, prenant parfois quelques libertés malheureuses avec le tracé officiel. Des paysages à couper le souffle, au milieu de la faune sauvage, un moment inoubiable de sport, convivialité, et de solidarité avec les enfants de la région. Séquence ... émotion !

Les évènements 2012

4 nov 2012 : Cela faisait deux ans qu'on s'y préparait. Le Marathon de New York ! Ce devait être la fête, ce fut la soupe à la grimace. Aller-retour pour rien à New York, quelques heures à peine après le passage de l'ouragan Sandy. Malgré nos demandes de report, d'annulation, l'agence Thomas Cook ne nous a pas laissé le choix d'embarquer, si ce n'est pour tout perdre. Sur place, la décision d'annuler l'épreuve par les organisateurs ne prêtait pas à discussion. Mais pourquoi l'ont-ils annoncé si tard ? et pourquoi Thomas Cook ne nous a-t-il pas laissé le choix avant notre départ ? Simplement à cause des enjeux financiers :-( C'est malheureux. Au bout du compte, beaucoup d'amertume envers l'agence dont les dirigeants n'ont pas fait preuve de discernement, et ce sont ensuite enterrés dans le silence au retour.
07 oct 2012
: Meneur d'allure en 3h au marathon de Lyon. Au final, 3h00'02 (!!) mais une belle contracture au soléaire qui me tiendra éloigné de la compétition pendant plusieurs semaines.
09 sept 2012 :
Retour à Vannes pour le semi Auray- Vannes, bouclé en meneur d'allure sur le temps d'1h40
été 2012
: virée londonienne pour assister à quelques épreuves des Jeux Olympiques !!
01 mai 2012
: Passe de 3 avec un 3e marathon en un mois et celui de Sénart, en meneur 3h. 3h00'17 à l'arrivée à Combs la ville.
15 avr 2012
: Meneur d'allure sur le marathon de Paris, 2h59'45 pour 3h.
01 avr 2012
: Marathon de Cheverny, un retour au marathon performance après plusieurs années dédiées à mener l'allure. Grand soleil mais beaucoup de vent, il aura finalement le dernier mot pour m'éloigner de mon objectif chrono initial (2h48 au lieu de 2h45) . Une belle 14e place au général tout de même, cela conclut une période de 3 mois d'entrainement sans blessure, encourageant pour la suite !
23 mar 2012
: Après Bouffémont il y a deux semaines, nouvelle victoire, cette fois sur le Trail nocturne de Verneuil sur Seine dans les Yvelines (15km sur les bords de Seine).
18 mar 2012
: 10km sur route à Lisses en Essonne. Parcours roulant, et record personnel sur la distance en 33'59 :-D
11 mar 2012
: Trail dans la forêt de Montmorency au nord de Paris (Maxi Cross de Bouffémont dans le Val d'Oise, 21 km avec 700m de dénivelé positif). En pleine période d'entrainement pour le marathon de Cheverny, me voilà à nouveau sur le podium (le 3e cette année) , et cette fois sur la plus haute marche !!
04 mar 2012
: Semi-Marathon de Paris en meneur d'allure. Pas facile de trouver le rythme les premiers km avant tant de monde (30 000 coureurs inscrits). Objectif atteint tout de même , 1h34'52.
19 fev 2012
: Semi-Marathon des Lions à Bullion (Yvelines). Soleil, et fraicheur pour un tracé près de Clairefontaines. Après un mois de préparation sérieuse en vue du marathon de Cheverny (1er avril), galop d'essai sur semi pour évaluer mon niveau. L'objectif était de 1h18. Passage au 10 en 37'20 et je rallie la ligne d'arrivée en 1h17'01, tout proche de mon meilleur temps sur la distance.
04 fev 2012
: Trail nocture de Soulaires (Eure et Loir). Froid glacial (-7 °C) et terrain gelé, mais sous la lune et les étoiles. 2e sur près de 200 arrivants sur le parcours de 18km, pour 300m de dénivelé positif, bouclé en 1h17'38.
01 jan 2012
: Week-end Trail à Tataouine (Tunisie). 2e participation sur une course de ce format après Roscoff en mai 2010. Un prologue, une nocture et la spéciale, le tout sur 2 jours. Victoire sur la nocturne, mais 2e au final, Dominique Chauvelier montre tout son talent et son expérience pour ajouter cette course à son palmarès.

Les évènements 2011

Ecotrail 201120 nov 2011 : Destination la côte d'azur pour la 2e année consécutive pour le marathon de Nice-Cannes, à nouveausupport des championnats de France. Meneur d'allure 3h.
30 oct 2011 : Meneur d'allure sur le marathon de Vincennes, et 3h00'56 sur la ligne d'arrivée pour un objectif de 3h.
02 oct 2011 :
Retour sur le circuit, avec le semi-marathon du Grand Nancy, en meneur d'allure (1h40)
01 mai 2011 :
Marathon de Sénart. Violente douleur au mollet gauche, qui m'arrête net au 14e km, au bout d'une heure de course. Rapatriement médical, et le diagnostic à l'échographie est sans appel : déchirure musculaire, 3 mois d'arrêt imposé. Aïe !!
02 avril 2011 :
Humarathon à Ivry sur Seine (94). Meneur d'allure sur semi, 1h39'30 pour un objectif de 1h40.
26 mars 2011 :
Eco-trail de Paris, version 80km. Départ de la base de St Quentin en Yvelines, et arrivée au 1er étage de la tour Eiffel, 83km plus loin, et 8h16' plus tard. 62e au général sur plus de 2000 partants.

Les évènements 2010

10 dec 2010 : Transmartinique ... en Martinique. Abandon à l'étape du Lamentin après une soixantaine de km et 9h45' d'efforts. Alors 10e au général, j'ai dû me résoudre à arrêter l'épreuve, vaincu par les crampes, preuve de ma difficile adaptation aux conditions tropicales. Quelques explications et images.
14 nov 2010 :
Meneur d'allure sur le marathon de Nice-Cannes, support des championnats de France. 3h14'56, à 4s de l'objectif :-D
24 oct 2010
: Meneur d'allure sur le 1er marathon du bois de Vincennes et des bords de Marne. 3h14'48 pour un objectif de 3h15.
Roscoff Week-End Trail 201029 sep 2010 :
Première participation à la classique Paris Versailles, et une belle 76e place sur près de 19 000 arrivants en 59'28 !!
12 sep 2010 :
Première participation à la classique Auray-Vannes, 36e du nom, comme meneur d'allure 1h30. Temps magnifique, parcours vallonné et sélectif, mais roulant, et surtout une foule dense tout au long du parcours.
29 mai 2010
:
Week-end Trail Roscoff to Roscoff. 8e place au général pour cette épreuve de 3 étapes (prologue de 18km, nocturne de 11km, spéciale de 28km, avec nuit en bivouac). Du sable plein les chaussures, et la mèche de cheveux (ou ce qu'il en reste) dans le vent. Les photos ...
09 mai 2010
: Pélerinage ou presque au Mont St Michel, pour une 3e participation au marathon de la baie, toujours en meneur d'allure 3h, avec cette fois-ci un départ de Cancale, et un vent de force 4 de face du début à la fin. Pas évident, mais mission accomplie !
04 avr 2010 : Du costaud, avec le trail de la vallée de chevreuse, au départ du Perray en Yvelines ... dans les Yvelines. 58km et 2000m de dénivelé positif prévus au briefing ... et près de 65km au compteur à l'arrivée, erreur de parcours oblige :-(
Mais belle prestation tout de même, 18e place sur la ligne d'arrivée après 6h40 d'efforts dans des décors surprenants. Carrières, pierriers, étangs, falaises, le tout à deux pas de Paris. Une belle épreuve. Par contre, côté organisation ... :-(
10 fév 2010 :
Rando ski de fond hors piste dans le parc national de Gaspésie au Québec avec Christian.

Les évènements 2009

17 mai 2009 : retour à la compétition, presque 2 ans après avoir épinglé un dossard à mon maillot pour la dernière fois... et retour battant avec une 2e place au scratch du Trail de la Cercottoise. (27km) . Fanou is back !!

Les évènements 2008

Pau 2005 - Etape du tour05 oct 2008 : lente reprise de la course à pied ... La cheville touchée me joue des tours .
20 aout 2008 :
Tour des lacs Léman, de Neufchatel, de Bienne et de Morat en Suisse en vélo-camping (avec remorque BOB Ibex)
01 juil 2008
: sévère entorse de la cheville gauche (tennis à Montreux) :-(
25 fev 2008 : Traversée de Charlevoix en 4 étapes avec Christian

Les évènements 2007

23 juin 2007 : Marathon du Mont-St-Michel en meneur d'allure (3h)
28 avr. 2007 : Première participation au 20km de Lausanne, sous le soleil. Une belle 25e place sur 2000 arrivants en 1h14'19.
15 avr. 2007
: Retour à la compet après un hiver studieux. Marathon de Paris ... en meneur d allure (3h).

Les évènements 2006

Marathon Canadien du Ski 200524 septembre 2006 : C'est la reprise, avec une belle 7e place au semi-marathon d'Olivet, en 1h17'00. Premier semi depuis 5 ans, si l'on fait abstraction du semi de Lyon en 2003 en meneur d'allure. De bonnes sensations, à 11 secondes de mon temps de référence sur la distance. Une belle marge de progression en vue.
23 juillet 2006 :
Lourde chute en VTT de descente sur les pistes de la station
suisse de Savognin ... 4 semaines de repos forcé !
24 juin 2006
: Victoire au Cross Découverte (10km, 250m den.) du Mont-Blanc ,
tandis que Thomas se découvre une aisance particulière dans
la montagne sur le semi-marathon (1200 m den. positif)
9 avr. 2006 : Marathon de Paris ... le 30e anniversaire ...
une nouvelle fois en meneur d allure (3h).
11 février 2006 : Première participation au Marathon Canadien du Ski ... Un calvaire
pour les adducteurs, sur une piste transformée en patinoire ... Abandon au 2e jour
après une première journée de 75 km, et à peine 20 km (sur les 80) parcourus
le lendemain .

Les évènements 2005

Transaq 200513 nov. 2005 : Marathon d'Orléans. Record perso en 2h41'50
23 oct. 2005 : Marathon de Lausanne en meneur d'allure (3h)
17 oct. 2005 : Victoire sur le Trail de l'Ami Sapin à Cublize (Rhone-Alpes)
24 sept. 2005 : Victoire sur le Trail de la Gamelle Trophy et belle gamelle le lendemain sur le circuit de 40km (Sillé le Guillaume, Sarthe)
11 juillet 2005 : Première participation à l'étape Velo Magazine du tour de France, Mourenx-Pau, 177km et quelques cols (Aubisque, Marie-Blanque) en 6h34' (857e/7885)
juin 2005 : Victoire sur la Trans-Aq, course en solo en autonomie sur 6 jours
1er mai 2005
: Victoire au Trail des Portes du Vexin
10 avril 2005 : Marathon de Paris en meneur d'allure (3h)
fév. 2005 : Traversée de Charlevoix (Québec) avec Christian et Denis. 6 j de ski de fond en autonomie. Nuitées en chalets.

Records Perso

Distance
Temps
Date
Lieu
5 km
16'29
26-08-2001
Toury (28-France)
10 km
33'59
18-03-2012
Lisses (91-France)
15 km
53'20
10-02-2002
Charenton (94-France)
1/2 Marathon
1h15'50
20-10-2013
Orléans (45-France)
Marathon
2h41'50
13-11-2005
Orléans (45-France)

 

 

 

Clubs

Athlétisme

depuis 2014 : FreeRunners, le club !
2011-2014
: Free Run 72 (Le Mans, Sarthe)
2002-2011
: Endurance 72 (Le Mans, Sarthe)
1999-2002 : Elan 91, section Palaiseau (Essonne)
1985-1989 : OP - Omnisport Pithiviers (Loiret)

Duathlon, triathlon
2001-2005 : USP - Union Sportive Palaiseau, section Triathlon (Essonne)

Tennis
2010-2011 : Tennis Club des Clayes sous Bois
2007-2008
: Tennis Club de Montreux (Vaud, Suisse)
2002-2003
: Section Corpo Unaxis France SA - Palaiseau (Essonne)
1979-1992 : AOCO - Bazoches - Association Sportive du Canton d'Outarville, section Tennis (Loiret)

Handball
1988-1992 : AOCO - Bazoches - Association Sportive du Canton d'Outarville, section Handball (Loiret)