30-Dec-2014 : Les photos du voyage au Cambodge de décembre 2013 sont enfin en ligne. Au programme de cette petite excursion entamée une fois la course The Ancient Khmer Path bouclée : Siam Reap et le site d'Angkor Wat, la traversée du lac Tonle Sap et la remontée de la rivière jusqu'à Battambang, une petite traversée en bus pour rallier Kep sur la côte, la visite de l'ile Koh Tonsay (Rabbits Island) avant de remonter sur Phnom Penh.
23-Dec-2014 : Les photos de l'aventure Sud-Africaine sont en ligne !!
21-Dec-2014 : L'année 2014 tire à sa fin, une année encore personnellement bien riche en émotions. Sport et voyage, voyage et sport ont encore une fois rythmé l'année. Le dernier évènement marquant a été l'aventure sud-africaine, dans le nord-ouest tout d'abord pour la course dans le Kalahari (terminé à une très honrable 3e place), puis dans le sud sur la cote de l'Ocean Indien sur une partie de la "Garden Route" . Des paysages à couper le souffle, dans un pays gigantesque où j'espère retourner très bientôt. Album-photo de ce voyage en cours de finition, ça vaut le déplacement, je vous assure !
Sénégal, Ile de la Dominique, Afrique du Sud, Pologne, les voyages n'ont donc pas manqué cette année encore. Et en ajoutant les nombreux weekends passés en déplacement comme meneur aux 4 coins de la France, je n'ai pas vraiment vu le temps passer. L'occasion de rencontrer à chaque fois des personnalités très marquantes et très attachantes. Pas évident cependant de garder contact, les moyens technologiques ne manquent pas, mais le temps, lui, fait de plus en plus défaut. Car l'impression que j'ai, c'est que le temps s'accélère, d'année en année...
Sortis il y a quelques semaines, deux articles du site Runners me mettent à l'honneur, ça fait toujours plaisir :-)
- la confrérie des moins de 3h
- le meneur au grand coeur
Ils abordent aussi cette thématique du temps, mais pour un sportif, pour un coureur, n'est-ce-pas ce après quoi on court sans cesse ?
Et les FreeRunners dans tout ça ? D'ici la fin de l'année, une dernière sortie sportive au programme, avec la corrida de Houilles, comme meneur sur 10km. Ensuite, les fêtes passées, ce sera la reprise avec un plan d'entrainement pour préparer la première édition du "Wild Elephant Trail", course à étapes au Sri Lanka, prévue début mars 2015, et qui aura pour site d'arrivée le célèbre Sigiriya Rock avec ses 1860 marches pour le gravir (patrimoine mondial de l'Unesco).
Mais avant de se tourner vers 2015, je préfèrer profiter encore de l'année en cours. Il sera temps bien assez tôt ;-)
27-Oct-2014 : la tension monte dans la chambre d'appel, le départ pour l'Afrique du Sud, c'est pour demain.
Arrivée à Johannesbourg prévue mercredi midi, puis courte escale à Prétoria chez Georgie avant de revenir à l'aéroport de Johannesbourg pour un nouveau vol intérieur pour Upington jeudi.
Il y aura ensuite encore 120km de minibus avant d'arriver au camp de base de l'épreuve (lodge à l'entrée du Augrabies Falls National Park). Sur place, briefings et vérifications techniques & médicales d'avant-course, avant de se rendre sur le site proprement dit de la course samedi matin . Le programme sportif sera le suivant :
- sam 1er nov : étape 1 : 25 km
- dim 2 nov : étape 2 : 35 km (le jour du marathon de New York !!)
- lun 3 nov : étape 3 : 45 km
- mar 4 nov : étape 4 : 70km (étape de nuit, départ décalé, dernier départ à 13h)
- mer 5 nov : fin étape 4 et repos
- jeu 6 nov : étape 5 : 45 km
- ven 7 nov : étape 6 : 26 km -> arrivée
Pour suivre la course au quotidien (ou presque, en fonction de la disponibilité du réseau dans la zone de course), deux sources d'info :
- le site officiel Kalahari Augrabies Extreme Marathon : www.kaem.co.za
- la page Facebook de l'épreuve
L'organisation mettra en ligne au moins quotidiennement résultats, articles, photos, vidéos sur le site et sur la page Facebook. Il sera même possible de nous écrire, en envoyant vos messages à runners@kaem.co.za. Ils seront imprimés au camp de base de l'organisation et remis aux coureurs le lendemain. Avec même peut-être la possibilité de vous répondre ! vive la technologie :-)
La concurrence sur la course s'annonce relevée. Deux coureurs seront à surveiller, le sud-africain Dirk Cloete, 3 fois vainqueur de l'épreuve, et le turque Mahmut Yavuz, 2e de l'épreuve l'an dernier, multiple vainqueur d'épreuves d'ultra-marathon, et accessoirement officier émérite des forces spéciales de la Marine turque. De quoi mettre un peu de piment dans l'aventure :-) Je vous dis à très bientôt !!
14-Oct-2014 : Entre deux hôtels, entre deux trains, quelques petites infos. Dans le désordre :
-
les photos de la virée Cracovienne sont en ligne :-) ce fut un week-end faste (en français), encore une fois sous le soleil, un bon bol d'air loin des turpitudes quotidiennes habituelles, à vrai dire on en redemande !! Et puis entre mecs, c'est si simple, non ? .... Alors vivement l'année prochaine.
- la trilogie de la rentrée s'achève ce weekend avec le marathon de Reims, 31eme du nom, qui s'annonce sous le soleil et une chaleur inhabituelle. Au programme des meneurs (Pascal, Vincent, Michelle, Christophe, David, Jérôme, Marcel et Adrien), pour la plupart nouveaux licenciés de FreeRunners, un semi et bien sûr le marathon.
- justement, FreeRunners,
parlons-en ! grâce à Pascal Silvestre et le site www.runners.fr, une communauté de coureurs s'est créée depuis 3 ans; et grandit chaque jour. Des conseils pertinents sur l'entrainement, la diététique, des infos clés, des portraits de coureurs comme vous et moi, des tests d'équipements, mais surtout, au delà d'un site complet et qui se démarque par sa convivialité et sa clarté, des actions et des relais locaux pour faire se rencontrer des coureurs de tous niveaux, de tous horizons, pour partager sans chichi, sans fioriture, et sans prétention une même passion : la course à pied.
Cette année,
une nouvelle étape est franchie avec la création d'un club , FreeRunners le Club (affilié à la FFA), pour permettre à cette communauté à la base virtuelle de prendre une dimension plus concrète, et bien réelle : courir sous le même maillot, porter les mêmes couleurs, quel que soit son niveau, pour le simple plaisir de partager sa passion au sein d'une grande famille .
Et c'est avec grand plaisir que j'ai décidé de suivre Dominique et rejoindre ce nouveau club, qui colle parfaitement avec mon cadre de vie de globe-trotteur.
- ce qui m'amène naturellement à la première course que je vais courir sous les couleurs (rouge) des FreeRunners : le Kalahari Augrabies Extreme Marathon. Le départ pour Johannesbourg approche à grands pas, ce sera le 28 octobre. La course quant à elle commencera le 1er novembre (A suivre au quotidien sur le site et la page facebook de la course). Les derniers préparatifs vont bon train. Nutrition, portage, équipement, il ne faut rien négliger. L'aventure a déjà commencé !!
13-Sep-2014 : Les Mousquetaires sortent de leur tanière !! 9e destination, et cette année ce sera Cracovie, Krakow pour les intimes, sur 4 jours fin septembre. Nous retrouvons le format d'équipe habituel, avec 4 Mousquetaires arçonnés et prêts à en découdre. M'accompagneront sur ce nouveau périple Karim (le plus fidèle), Jean-Michel (parfois inconstant, mais on lui pardonne) et Thomas (un rookie au fort potentiel). Va y avoir le feu !!
09-Sep-2014 : Retour aux affaires sportives après un été de récupération/entretien, sans compet ni grosse sortie en course à pied. Et ça fait du bien !
Dans le viseur ces prochaines semaines, la tournée d'automne des marathons en meneur. Cela commence dès ce weekend à Marseille; il y aura ensuite Lyon le 5 octobre, puis Reims le 19 octobre. Un programme inédit, puisque je n'ai encore jamais couru le marathon de Reims et que Marseille s'incrit pour la première fois au programme en septembre, avec un nouveau tracé.
Je retourne en pélerinage dans cette ville où j'ai pour la première fois couru un marathon en meneur, c'était en mars 2003, à l'époque sous la dénomination de Marseille Music Marathon. Une édition marquée (aussi) par les malveillances de l'organisateur, parti discrètement avec la caisse, sans honorer ses prestataires ! un drôle de personnage, qui en était même venu aux mains avec un videur alors qu'il tentait d'entrer par les coulisses dans l'espace où se tenait la Pasta Party. Sacré souvenir :-) Et sacré baptême du feu aussi, le vent ce jour là avait été si fort que tenir l'allure en 3h avait été plus qu'une promenade de santé.
J'y retrouverai Murielle et Christophe, qui viennent du Mans, Franck, le local, et Karima, qui termine ses vacances dans la région. Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles chaussures puisque l'équipementier sur cette course est PUMA, j'ai testé depuis quelques jours la Faas 600, et je dois avouer que le chaussant est souple, et la foulée agréable.
Sportivement, il s'agira de profiter de ces 3 marathons pour effectuer 3 sorties longues en vue de préparer une nouvelle course à étapes. Il s'agit de la Kalahari Augrabies Extreme Marathon, qui se tiendra comme son nom l'indique dans le Kalahari, en Afrique du Sud, début novembre. Environ 250km sur 6 étapes, sur un programme analogue à celui du Marathon des Sables :
- une première étape de 25km
- une deuxième de 35km
- une troisieme étape de 40km avant la grande étape de 70km qui se courra sur deux jours (et donc de nuit)
- une cinquième étape de 45km avant de finir avec un dernier semi (soit 21km) le dernier jour.
Le tout en semi auto-suffisance : seule l'eau est fournie (à raison d1,5 litres tous les 10km aux points de controle, et 5 litres en fin d'étape), et la tente est dressée par l'organisation aux campements. Tout le reste doit être porté par le coureur du début à la fin de la course : nourriture pour 6 jours, sac de couchage, affaires de rechange & du soir, kit médical et tout ce qu'on juge nécessaire d'apporter pour arriver au terme de la course dans les meilleurs conditions.
Une version plus extrême des courses récemment courues au Cambodge et au Sénégal, mais un concept que j'ai déjà expérimenté en 2005 lors de la Transaq le long des côtes aquitaines. Une différence cependant, et non des moindres : la température . c'est le désert de Kalahari, de +5 le soir à +50 en pleine journée, avec des vents parfois tempétueux. I am all excited !!! :-D
25-Août-2014 : ça y est, mission accomplie, j'ai avalé la premiere partie de la Loire à vélo en ... deux jours :-) Pendant le week-end prolongé du 15 Août, j'étais parti pour relier St Brévin à Orléans en 3 jours, et finalement, emporté par l'enthousiasme suscité par ce magnifique parcours, porté par des vents plutôt favorables, et en forme quasi olympique, j'ai allongé les étapes pour n'en faire que deux, et ne passer que deux nuits sous la tente au lieu de trois.
Etant donné l'été gris, froid, pluvieux que nous connaissons dans la région, il tenait du miracle d'envisager parcourir 470km de vélo sans essuyer quelques averses. Eh bien le miracle a presque eu lieu ! Certes le temps était bien perturbé lorsque le train m'a déposé jeudi soir à St Nazaire, mais les premières gouttes ne sont tombées qu'une fois le pont passé (et quel pont, en vélo, ça le fait !), alors que je me suis mis en quête d'un coin sauvage et tranquille pour monter la tente.
Je n'ai pas perdu de temps pour trouver un emplacement isolé, abrité du vent et des regards, et pluie oblige, la tente a été dressée en un temps record. Il faut dire que je commence à bien la connaitre, cette tente, elle me suit partout à travers le monde. Et puis finalement, la pluie s'est limitée à quelques gouttes, et pour le reste la nuit est restée sèche. J'avais avalé un sandwich dans le train, je n'ai donc pas tardé à trouver le sommeil. Sommeil de temps en temps entrecoupé, il faut avouer que la circulation fluviale et l'activité industrielle de l'estuaire de la Loire ne s'arrêtent jamais. Et pourtant, j'étais à plus d'un km à l'intérieur des terres !
Qu'importe, ma nuit fut bonne, bien que fraiche (j'avais laissé mon sac de couchage à la maison !!! j'ai donc dormi avec toutes les couches que j'avais apportées) . Et au réveil, pas un nuage à l'horizon. Ambiance magique lors des premiers kilomètres, il était 7h et le ciel commençait à s'embrasser. Difficile de décrire ces moments. Pour moi, c'est du bonheur à l'état brut. Je les vis de l'intérieur, dans ma bulle. C'est d'une force, d'une puissance impressionnante, ça me ferait déplacer des montagnes. Des frissons, les yeux qui piquent, le plaisir simple de respirer au grand air, de tracer sa route, de découvrir une nature belle, sauvage parfois.
J'ai opté pour le bord de fleuve, alors que l'itinéraire provisoire faisait serpenter dans les terres. Bien m'en a pris. Malgré les conditions de terrain difficiles, je me suis émerveillé du lever de soleil sur l'estuaire, du cadre des cabanes de pêcheurs, et des loutres et bovidés que je dérangeais à peine de leurs occupations matinales (le chemin, sur la fin, traversait un champ de vaches bien cornues). Arrivé à Plaimboeuf, j'ai retrouvé le tracé "officiel"; la Loire à Vélo n'est en effet pas un parcours de VTT comme les 15 premiers km que j'ai suivis. Non, la Loire à Vélo, c'est une succession de chemins forestiers, de routes à faible circulation, de voies exclusivement cyclables. Et honnêtement, j'ai pris mon pied. Aucune monotonie sur ce parcours.
Sans parler de la remorque Bob Ibex, maniable à perfection. A l'arrêt déjà, les deux béquilles latérales que j'ai installées cet été sur le vélo et la remorque m'ont énormément fait gagner en maniabilité lors des arrêts. Et quand je roule, la remarque passe vraiment partout, je me retournais même parfois pour m'assurer qu'elle était encore là :-D Certes, le poids à tracter se fait sentir, mais j'ai su me préserver physiquement en évitant de charger musculairement, et en moulinant un maximum. L'expérience du tour de Bretagne il y a quelques années m'a bien servi.
Car il ne faut pas se voiler la face : l'accumulation des km se fait inévitablement ressentir : frottements à l'entrejambe, tension à l'attache musculaire au dessus des genoux, les fesses qui brûlent de rester si longtemps sur la selle, rien n'est épargné en dessous de la ceinture. Le dos, aussi, souffre, en particulier les trapèzes qui se raidissent peu à peu.
Il faut dire que je n'y suis pas allé dans la modération : le premier jour, je me suis mis en route à 7h, pour m'arrêter ... 13h plus tard, vers 20h. Pendant ces 13h sur le vélo, à une moyenne de 20km/h (arrêts inclus, ce qui est plutôt intense avec la remorque), 3 pauses (soit à peu près toutes les 4h) de 20 min chacunes environ. La première à Oudon (où donc ??) au pied du château. La seconde à Gennes, lorsque j'ai dû m'abriter du passage de la seule averse orageuse qui aura ponctué ce périple. Et la 3e à la Chapelle aux Naux, pour dresser la tente après une longue et belle journée . Une scène-guinguette était installée à proximité. Si je n'ai pas eu les jambes ni la cavalière pour guincher sur les planches, j'ai quand même dégusté une couple de bonnes bières pour me récompenser de cette belle première journée.
La suite ? ... eh bien c'est à vous de venir la découvrir, et l'écrire même ! Enfourchez votre vélo, et suivez les flèches de la Loire à Vélo. Promis, vous ne serez pas déçus ;-) Vignes, châteaux, paysages natures, un cadre royal pour allier sport et découverte !
13-Août-2014 : En préparation, la remontée de la Loire en Vélo :-D
Jeudi soir, j'embarque avec Vélo et Remorque BOB dans le TER à Orléans, destination St Nazaire. Nuit au camping de St Brévin les Pins, avant de partir le long des routes de la Loire à Vélo. 3 étapes prévues pour couvrir les quelque 500km qui séparent l'embouchure de la Loire d'Olivet. Quelques variantes sont envisageables, j'improviserai en fonction de la météo, qui ne s'annonce pas vraiment estivale, et de mes jambes ! Arrivée prévue dimanche dans l'après midi.
A noter qu'il s'agit de la première partie de l'EuroVelo 6, itinéraire cyclotouriste de plus de 3600 km reliant l'Atlantique à la Mer Noire, le long des grands fleuves européens (Loire, Rhin, Danube), à travers la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie. ça fait rêver, non ???? ;-)
04-Juin-2014 : ça y est, c'est prêt ! Ajustez vos ceintures, départ immédiat à destination de l'île de la Dominique !!
Située entre la Guadeloupe et la Martinique, l'île est depuis peu traversée d'un parcours de randonnée magnifique, mais exigeant : le Waitukubuli National Trail (ouverture officielle en 2011).
Du Sud au Nord, de Scott's Head à Cabrits National Park, le parcours est découpé en 14 segments, et nous fait découvrir les plus grands sites naturels de l'île : les bains souffrés de Soufrière, l'ancienne route des esclaves, Boiling Lake, Titou Gorge, Emerald Pool, la côte est, balayée par les vents, le territoire des Caribéens, premiers habitants de l'île, l'épaisse forêt intérieure tapissant des reliefs très accidentés (morne des 3 pitons, morne diablotin), et largement arrosée tout au long de l'année. Le circuit se termine au pied de la péninsule de Cabrits, près de Portsmouth et de ses belles plages de sable fin.
Avec la courageuse Christine, nous avons
couvert les 3/4 du parcours sur une dizaine de jours, dans des conditions parfois dantesques (une étape en particulier avec une progression d'à peine 1km/h à cause de sols détrempés et du relief particulièrement accidenté) mais globalement bien agréables.
L'ile vaut le déplacement, c'est un vrai dépaysement par rapport à ses voisines françaises : culture rasta, même en culottes courtes, gentillesse des habitants indéniable, des fruits frais et du "bush rhum" à foison, bouffe excellente, conduite à gauche, les arguments ne manquent pas. En plus, hors de la saison des croisières, les touristes ne courent pas les rues, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai, bien au contraire :-) Alors un conseil : précipitez-vous !
03-Juin-2014 : Chantier en cours !!! ça se prépare, ça mitonne ... encore un peu de patience avant de découvrir les perles de l'île de la Dominique !
20-Mai-2014 : Suite et fin, ce weekend, de la tournée des marathons du printemps, avec, après ceux de Paris en 3h début avril, de Geneve en 3h30 debut mai, celui de la baie du Mont St Michel, prévu en 3h15. Ce sera le 35e sur la distance, le 4e au Mont st Michel après 2006, 2007 et 2010.
En jetant un coup d'oeil au calendrier, une idée saugrenue me vient : le 17 mai 2015 sera un dimanche ... 4 marathons courus l'année dernière, dont 3 à l'automne ...le 35e marathon prévu dimanche ... il ne manquerait pas grand chose pour envisager courir mon 42e marathon le jour de mes 42 ans !! Food for thoughts, comme disent les anglais :-)
Sur le papier, de toutes façons, avec une course comme Teranga 250, que j'ai courue en mars dernier au Sénégal, cela revient à faire 6 marathons en 6 jours, rendant le compteur un peu fou.
le Raid Teranga, c'est une bien belle course, rendue encore plus intéressante par l'esprit que lui insuffle son organisateur , Daniel Doizé. A tel point que repartir sur cette épreuve me semble incontournable début 2015, et ce malgré le projet de courir le Marathon des Sables avec Eric quelques semaines plus tard. Je vais d'ailleurs bientôt revenir sur cette épreuve, une fois que j'aurai pris le temps d'en faire l'album photo souvenir.
Le travail à venir ne manque d'ailleurs pas pour mettre à jour ce site : les derniers mois ont été bien remplis, avec une petite semaine ski au Gets, la virée sportive de haut vol au Sénégal, et l'aventure pédestre au coeur de l'ile de la Dominique pendant deux semaines fin avril. A bientôt donc ...
06-Fev-2014 : Souvenirs, souvenirs ... ce n'est pas si loin, à peine 4 mois derrière nous. Septembre 2013, les Mousquetaires, du moins les plus vaillants :-) , poursuivaient leur tournée.
Vaillants, car du courage, de l'audace, et de bons mollets, il en fallait pour partir découvrir Istanbul, aux portes de l'Asie. Karim et moi avons relevé le défi, pendant que nos habituels comparses s'affairaient dans leur logis respectif : Dave à tapisser l'entrée de son nouveau gite familial, et Jean-Michel à surveiller les contractions (pas les siennes , celles de Charlotte bien sûr).
Le son du mouezzine dans l'oreille, la bouche pleine de baklava, nous avons sillonné Istanbul, profitant de belles journées pour découvrir les incontournables de la ville. Nous avons aussi mis à l'épreuve notre pied marin pour nous promener le long de la corne d'Or et dans le détroit du Bosphore, et pouvoir ainsi admirer à distance la silhouette de cette ville sans pareille. 4 jours au lieu de 3, il fallait bien ça pour profiter du dépaysement que nous a offert Istanbul, une ville bouillonnante.
Un bouillonnement à tous points de vue, et qui aurait pu nous empêcher de venir, la ville ayant été prise de soubresauts protestataires quelques semaines seulement avant notre passage : la place Taksim et le parc Gezi étaient alors le théatre d'affrontements violents entre manifestants anti-gouvernementaux et la police.
Mais le calme était bien revenu ce dernier weekend de septembre, et nous avons pu profiter sans limites de notre virée annuelle. Le résultat en images, c'est par ici !!