Le Monde de Fanou

Archives de l'Actu 2010

2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006

Transmartinique03-Dec-2010 : Après la neige, le soleil et la chaleur ... tropicale !

Je vous en parlais il y a peu ... Me voilà embarqué pour une aventure sportive dont on ne ressort pas indemne. Il y aura un avant, et un après. Entre les deux, une longue, longue, très longue randonnée de ... 130km, pimentée de quelques ascensions pour un dénivelé total de plus de 5000m. Et le tout, sous la chaleur hivernale ... des tropiques, à la Martinique. ça s'appelle la Transmartinique, et le départ en sera donné le 10 décembre 2010 depuis Grand'Rivière au nord de l'île.

Randonnée ... je m'entends, car il s'agit bien là d'une course, à l'allure libre, et sur une seule étape. Attention les yeux, et attention ... les pieds !! 1km à pied, ça use, mais 130, ça doit user encore plus . C'est pour moi un défi que je n'avais encore jamais relevé. Car au delà de 70km en courant (ce qui est déjà quelquechose !), je pars dans l'inconnu.

Mais qu importe, quel meilleur moyen de découvrir l'île qu'en la traversant du nord au sud, d'ouest en est, en courant ?

Objectif : gérer au mieux le décalage horaire, le choc thermique, la distance, le dénivelé, la moiteur, les moustiques, les manikous, les matoutous-falaises, les hordes de fans surexcités, les paparazzi, les alléchantes cuves de rhum toutes proches, et prendre du plaisir !

Pour aborder cet évènement particulier, ma préparation (physique et mentale) a été entamée il y a plus de trois mois : plan d'entrainement concocté par les bons soins d'Eric Moriceau (un grand merci Eric, tu m'as donné la foi !), thermostat du radiateur tourné à fond dans mon appart, bruits de moustiques sur ma chaine, en boucle, matin et soir, dégustation de cocktails à base de rhum TOUS les soirs. Eh oui, je dois habituer au mieux mon organisme aux conditions et aux sollicitations que je devrai subir sur place.

J-7 avant la course, c'est donc la dernière ligne droite avant le départ, qui sera donné à 6h (heure locale, soit 11h heure de Paris) vendredi 10 décembre. Mon objectif initial est de boucler les 130km en environ 18h, mais les conditions météo, et ma propre condition physique seront les véritables maîtres de mon allure. Comment vais-je m'acclimiter à la chaleur lourde et humide alors que ces dernières semaines d'entrainement ont été courues dans le froid et la neige ? Comment vais-je encaisser ces heures enchainées d'effort ? impossible de vous le dire, réponse dans quelques jours.

Il y a pourtant quelquechose dont je suis certain : j'ai hâte d'y être ! et c'est bon signe, non ? Une dernière info : pour me suivre, pendant la course, des points de situation seront transmis régulièrement sur le site de l'organisateur www.clubmanikou.fr

Transmartinique 2010

30-Nov-2010 : Devinette : ça glisse, ça coince, ça picotte, ça coule, ça mord, mais qu'est-ce que c'est ?
C'est l hiver, taber'ouette !!! Les routes qui glissent, la circulation qui coince, les doigts qui picottent sous les gants, le nez qui coule, le froid qui mord jusqu'aux os. Et ça fait du bien ! Quoi de plus agréable que de se promener dans la campagne enneigée, dans son écrin de froid et son bel habit blanc étincelant ? C'est aussi l'occasion pour les enfants de sortir profiter de l'air pur, et jouer jusqu'à plus d'heure dans la neige (voir photos).

Bonhomme de neige - Apprieu  
Bonhomme de neige - Olivet

15-Nov-2010 :Parenthèse ensoleillée et festive ce week-end sur la côte d'Azur, avec le déplacement à Nice pour le marathon des alpes-maritimes. Meneurs d'allure, meneurs d'ambiance aussi, difficile de nous manquer sur le village marathon comme pendant la course (et même dans l'avion du retour), pour le plaisir des coureurs et des accompagnateurs (bon, à part le grincheux du siège 30C, mais il n'y a plus rien à faire pour ce malheureux). Et pour notre plaisir aussi ;-) (photos Régis Pernet)

Meneurs d'allure
 
Meneurs d'allure

09-Nov-2010 : Jeux d'enfants ... Cap', ou pas cap' ? ... Vous vous souvenez ? Il n'y a pas d'âge pour y jouer. Et je me suis récemment pris au jeu. Résultat ? C'est par là ...

En attendant de vous donner des explications, rendez-vous ce weekend à Nice pour le marathon de Nice-Cannes, support des championnats de France 2010 de la spécialité. Pas d'ambition de titre ni de chrono pour moi cette année (peut-être l'année prochaine ;-) ), c'est en meneur d'allure que je relierai la promenade des anglais à Nice au boulevard de la croisette à Cannes.

14-Oct-2010 : Retrouvez les mousquetaires à Stockholm. Les planches-photos sont en ligne ! Crédits photos : Karim, David, Stéphan

les 4 mousquetaires - Stockholm

12-Oct-2010 : Ne sont-ils pas formidables ? On retrouve sur ce cliché d'anthologie les 4 mousquetaires sur les rives de la Baltique le weekend dernier, en pleine pose devant les nombreux fans et paparazzi qui les avaient reconnus. Grand succès du crû 2010, sous un temps très agréable avec un soleil au rendez-vous malgré la fraicheur automnale scandinave. Le reportage photo ne devrait pas tarder ...

Stockholm fever07-Oct-2010 : Vous cherchez les mousquetaires ? Eh bien justement, les revoilà ! Attention cependant, si vous voulez les croiser, ce sera du côté de Roissy CDG demain matin, en coup de vent. Nous voilà en effet (enfin !) munis chacun de notre bon de sortie, destination ... les tropiques !

Non, vous ne rêvez pas (et nous non plus !). Après Barcelone, Copenhague, Berlin, Prague, c'est à Stockholm que nous partons nous réchauffer cette fin de semaine. Des amateurs de sports, nous a-t-on prévenus. Justement, on est sportifs, n'est-ce-pas JM ?

Rendez-vous dans quelques jours pour le reportage complet. Et en attendant, les photos des éditions précédentes sont toujours en ligne.

16-Sep-2010 : Séquence ... souvenirs... Eh oui, après la rentrée des classes, c'est la classique et incontournable séance des photos ... la coupe au bol, la chemise à carreaux boutonnée jusqu'au col, les bottes en plastique, le regard malicieux, le sourire édenté, rien n'est épargné. Pas de photo cette année dans mon école, alors je sors les anciennes, histoire de rigoler un peu.

D'après mes sources (en théorie confidentielle, mais Sarko risque de me mettre les RG au cul pour le découvrir - ben oui, je constitue une menace terroriste, non ?) , je disais donc, d'après mes sources (bon, allez, je la cite, c'est ma maman adorée, comme ça ça évitera qu'ils trouvent dans mes listings téléphoniques les multiples appels que j'ai passés à Martina, Maria, Sandra, Kristina, Katarina, Sonia, Andrea et Caetera, car je risque alors d'être poursuivi pour polygamie et déchu de ma citoyenneté beauceronne), je disais donc, d'après mes sources, euh ... je disais quoi au fait ? Ah oui, il en manque une, et c'est normal, en 1980, le photographe s'est sniffé une ligne de coke en revenant d'une émission télévisée ... ça se discute, je crois ...

 
Maternelle Grande Section Bazoches les Gallerandes 1978-1979
 
CP Bazoches les Gallerandes 1979-1980
 
CE2 Bazoches les Gallerandes 1981-1982
 
CM1 Bazoches les Gallerandes 1982-1983
 
CM2 Bazoches les Gallerandes 1983-1984
 
 
1978-1979 Maternelle GS
 
1979-1980 CP
 
1981-1982 CE2
 
1982-1983 CM1
 
1983-1984 CM2
 
 
 
Hélène Tibéri
 
Pascal Guichard
 
Michel Vernay
 
Michel Vernay
 

13-Sep-2010 : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne...
Je ne vous fais pas l'intégrale de la chanson, les paroles varient d'un village à l'autre. Me voilà donc de retour du Morbihan, de Vannes plus particulièrement, où j'officiais comme meneur d'allure (1h30) sur la classique Auray-Vannes. Quel spectacle ! Organisation huilée, bénévoles aux petits soins, parcours vallonné mais roulant, et une foule impressionnante sur le bord de la route pour encourager les coureurs. Certains spectacteurs étaient présents depuis le matin, pique-niquant en attendant le passage de la caravane publicitaire, et des différentes courses de la journée (handisports, rollers, 10km, semi-marathon). Oui, caravane publicitaire, on se serait cru au tour de France, avec les coureurs qui fendaient une foule dense dans les secteurs délicats. De quoi oublier les difficultés du parcours. ça vaut le déplacement !

Auray-Vannes  Auray-Vannes Diplôme

Grandes Eaux Nocturnes Versailles

02-Sep-2010 : A la découverte ... des jardins du château de Versailles. Chaque été, à la tombée de la nuit, les visiteurs se pressent dans le Jardin Royal de Louis XIV qui se transforme littéralement pour proposer un surprenant parcours visuel et sonore. Bassins, bosquets, fontaines sont mis en scène, en lumière et en musique. Installations et jeux de lasers surprenants, effets aquatiques époustouflants, le spectacle est garanti, avec en point d'orgue un feu d'artifice devant le Grand Canal. Cela s'appelle les Grandes Eaux Nocturnes, et c'est simplement impressionnant. En voici quelques images ...

15-Aout-2010 : Quel temps fait-il aujourd'hui ? Il pleut, bien sûr. Et quel temps fera-t-il demain ? Il pleuvra, quelle question !!
Drôle de météo ... Finis les hivers froids, les printemps doux, les étés chauds et secs, les automnes humides et frais. Désormais, c'est au petit bonheur la chance. L'automne en hiver, l'été au printemps, et vice versa ... Je crains qu'il faille se faire une raison. Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

 

Et c'est l'occasion de revenir sur quelques évènements des dernières semaines. A commencer par le mariage de Sophie et Erwan, le 12 juin dernier. Qu'ils sont adorables, ça donnerait presque envie, non ? Euh .... Joker !

Mariage Sophie et Erwan

Melo et Pelo étaient bien sûr de la partie, et n'ont pas manqué d'arroser l'évènement.

Pelo et Melo

 

10-juin-10 : Voilà finalement quelques photos du week-end trail Roscoff to Roscoff de fin mai. Une expérience détonante, avec entre autres, la traversée à marée basse du port de Roscoff. Il a fallu slalomer entre les ancres, garder son équilibre à courir sur un terrain bien accidenté, et surtout éviter les coups de pinces des crabes !! Vase, algues, rochers, sable, eau de mer au-dessus de la cheville parfois, le tout sous les averses (bretonnes !) et un vent de force 6 ... Une ambiance surréaliste. Le public massé sur les quais se demandait bien ce qui avait pris ces 500 fous à lier de zigzaguer ainsi dans le port ... Et ce n'était qu'un début.
Heureusement, comme récompense, après la première course (18km), nous avons eu droit au Kouign Amann. Tout le monde ne l'a pas bien digéré, mais j'en ai fait mon affaire, et puis il fallait bien préparer la nocturne du soir, 11km en boucle depuis Santec en bords de mer et à travers la lande locale !!
Nuit de bivouac, sous les averses toujours, mais protégés du vent derrière les dunes de Santec. Et le lendemain matin, rebelote, cette fois ci pour 28km depuis Santec, à revenir vers Roscoff. Traversées de rivières, sentiers de littoral, et encore des kms de plages, de vases, de rochers, d’algues (vertes aussi, mais avec le vent, l’odeur fut vite emportée), pour terminer là d’où nous étions partis la veille, sans passage par la case « à travers le port » pour cette fois.
Au final, une 8e place au général pour ma part, ce qui récompense une régularité parfaite sur les 3 épreuves (9e à chaque fois), du sable et des bigorneaux plein les chaussures, mais surtout les zygomatiques douloureux des pitreries de Serge et de toute la bande de joyeux lurons d’Endurance 72.

05-Juin-10 : Cet été, pas de souci de carences en protides en perspective. Mon secret ? un régime "moteur" adéquat :-D Et dire que je trouvais que la nuit était tombée bien vite ce soir-là ... Je rassure Brigitte (B.): ils n'ont rien vu venir, hypnotisés par la lumière (divine) de mon bolide, ils n'ont pas souffert, et je crains que ma maigre contribution, même si elle se répète fréquemment, n'empêche personne de se faire bouffer par les moustiques cet été.

20-Mai-10 : C'est à l'Ouest et en baskets (ADIDAS bien sûr) que ça se passe !
Me voilà de retour du Mont-St-Michel, où le 9 mai dernier, j'ai mené à bien, pour la 3e fois sur ce site, ma mission de meneur d'allure sur le marathon. 3h00'00 de course contre le vent, à la seconde près, avec cette année un départ de Cancale.
Comme toujours, un groupe dense m'aura accompagné dès les premiers kilomètres, et puis le groupe se sera étiolé pour se réduire à une petite poignée de coureurs qui auront, eux aussi, atteint leur objectif. Un objectif bien difficile à atteindre cette année, avec un vent de force 4 défavorable sur l'intégralité ou presque du parcours. Il fallait être costaud. Chapeau d'ailleurs à Stéphanie Briand, qui s'adjuge la 2e place de l'épreuve féminine et met une nouvelle fois sur le devant de la scène les couleurs d'Endurance 72.

Et c'est encore à l'Ouest que ça se passe, puisque cette fin de semaine, je me rends à Roscoff pour le Week End Trail Roscoff to Roscoff, par Vent et Sable. Un nouveau concept de course trail en 3 étapes sur 2 jours, avec un prologue le samedi matin, une nocturne le samedi soir, une nuit en bivouac, et une spéciale le dimanche matin. A réaliser en duo ou en solo. Une grosse délégation d'Endurance 72 s'y rend (une vingtaine de coureurs), cela s'annonce donc festif :-)
Compte-rendu à suivre ...

16-Avr-10 : Mais qu'est-ce qui fait courir Fanou ? Vous vous le demandiez ? Pas forcément ...
Mais si c'est le cas (on ne sait jamais ;-) ), voilà, en exclusivité sur "le Monde de Fanou", la réponse ...

Vous n'avez pas deviné ?? Eh bien glissez votre souris sur la photo, et la réponse s'affichera sans complexe, criante de vérité ...

Entre ces deux clichés, 4'38" se sont écoulées ... Miam :-D... Et pour en attester, il suffit de demander à Marie et Fred. Alors merci Marie et Fred, car c'est grâce à vous (et surtout aux talents culinaires de Marie) que je cours si vite, et si longtemps !!!

02-Avr-10 : Weekend pascal à l'horizon, avec une course aux oeufs un peu spéciale prévue cette année, puisque me voilà inscrit sur le trail de la vallée de Chevreuse, dont le départ sera donné dimanche matin 4 avril, 7h pétantes, du Perray en Yvelines.

Un retour à la compétition sportive un peu ambitieux de prime abord, puisqu'au programme, ce ne sont pas moins de 53km qui m'attendent, avec un dénivelé positif total de 2000m ... Mouais ... je pense que je n'avais pas bien lu le bulletin d'inscription. 2000m de dénivelé positif dans les Yvelines ? Par toutatis ... et je crains que ce ne soit pas une erreur ... Et plus l'échéance approche, plus je me dis que j'ai peut-être eu les yeux plus gros que le ventre. Ou que mes pauvres petits mollets.

Pour couronner le tout, cela s'annonce boueux à souhait, ces derniers jours ne nous ont pas épargnés en terme de précipitations. Mais à vivre l'enfer, autant le vivre à fond, non ? Je m'en lèche les babines, en fait... La virée au Québec m'a remis dans les rails et ré-ouvert l'appétit de compétition. Verdict dimanche soir, l'objectif est de gérer au mieux pour bien finir, et ne pas compromettre la prochaine échéance : marathon du Mont st Michel en meneur d'allure 3h début mai.

15-Fev-10 : Sans transition, je vous emmène d'Auxerre à ... Montréal. Et l'hiver n'est pas forcément là où on l'attendrait ! Me voilà de retour dans la belle Province, à sillonner le parc national de Gaspésie avec Christian, peau de phoque (synthétique) sous les skis, et sac sur le dos. Au programme, cinq jours de randonnée de chalet en chalet, à la découverte du parc. Plaisir garanti, dans les sentiers et dans les refuges.

   
         
   
         
   


Météo ... étonnante. Des températures très douces, une neige changeante, légère, puis lourde, même collante mais en quantité suffisante pour nous permettre de profiter des lieux. Il n'empêche, si en France l'hiver est extraordinairement froid et neigeux, au contraire, ici, c'est un automne qui s'éternise. Un peu comme en 2006, pire encore ... Les prochains jours, les températures ne descenderont pas , ou si peu, sous 0, et ils annoncent même de la pluie. C'en est presque déprimant.

Mais heureusement, les Olympiques sont là pour nous faire oublier les mauvaises conditions de neige. D'autres frissons en perspective.

HAUT DE PAGE