Le Monde de Fanou

Archives de l'Actu 2012

2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006

15-Août-2012 : Les Jeux Olympiques ... La grande fête internationale du sport se tenait à quelques encablures, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Si la ville de Paris n'a pas été sélectionnée pour organiser ces Jeux, ce n'est finalement pas si mal ! La désignation de Londres comme ville-hôte nous aura permis de nous immerger quelques jours dans la tradition britannique : le ferry pour traverser la manche, la conduite à gauche, les bobbies, Wetsminster, le palais de Buckingham et la famille royale, Hyde Park, Kensington, le fish and chips et les Digestives pour n'en citer que quelques uns.
Côté sportif, la ferveur était là, le 10 000 m avec la victoire de Mo Farat nous a permis d'apprécier l'engouement des anglais pour "leurs" Jeux. Pas très fair-play, quand même, car on se souviendra surtout des petits arrangements à géométrie variable : le 2e départ de la poursuite par équipe dans le vélodrome et en aviron alors que les équipes anglaises avaient très mal abordé le premier départ, la disqualification des chinoises au Badmington pour avoir volontairement laissé la victoire en poule, alors que les espagnols au basket ont fait la même chose et sont passés à travers la patrouille, la présence sur la piste olympique à l'arrivée de la femme et fille de Mo Farat alors que le hurdler Liu, blessé, aura dû traverser à cloche-pied le stade pour ressortir par la porte appropriée. N'empêche, ce fut la fête, une belle fête, sportive, populaire. L'organisation aura mis les petits plats dans les grands. Des bénévoles tous les 5 mètres le sourire accroché en permanence au visage, et toujours avec un mot de bienvenue, des fouilles constantes mais fluidifiées par des moyens gargantuesques avec le secours des troupes de l'armée.

Côté cour, notre passage au Club France a coincidé avec celui de Teddy Riner, tout fraichement couronné de sa victoire. Poignée de main, sourire, et hasta luego champion ! Par contre, certaines pilules sont dures à avaler. Je ne parle pas de dopage, mais de pratiques commerciales abusives : je m'insurge contre les combines "officielles" des reventes de place à prix d'or, sous couvert de licence accordée par le comité d'organisation des Jeux. Event-Team, organisme "agréé" pour la France, a monopolysé la vente des billets sur le territoire français, imposant des prix dignes du marché noir ... tout en affichant la légitimité de son accréditation. Un exemple : pour un billet de valeur faciale de 150£ (soirée athlé au stade olympique en catégorie C, ce qui n'est quand même pas donné au départ), la revente de ce billet par Event Team m'a été facturé 35O€ !! Drôle de surprise, sachant que pour justifier cette marge incroyable, ils n'auront pour autre explication qu'il fallait bien vivre (dixit la représentante Event Team rencontrée à Londres). N'avais-je pas acheté un"package" pour accompagner ce billet ? ... Vraiment ? ... Soit, mais aurais-je eu le choix d'acheter le billet "sec" sur leur site ? Non. Et pour package, j'en ai effectivement eu pour mon argent (!) : une entrée au Club France (gratuite sur présentation d'un billet du jour), un sac et un bidon en plastique (valeur marchande magasin 12£), et un "goûter" à déguster en plein midi (une part de tarte, un fruit et une boisson, valeur comptoir 8£). La marge nette réalisée pour ce billet pour Event Team, qui n'aura rien fait d'autre que l'intermédiaire pour faire passer ce billet des mains de l'organisateur aux miennes : plus de 150€. Lucratif, me direz-vous !! Quelle marge auraient-ils appliqué si j'avais demandé une véritable "prestation", type hébergement, ou transport ?? Méfiez-vous bien de ces escrocs aux cols blancs !! Pour amortir le choc financier, il a fallu trouver des combines pour l'hébergement . Encore une fois, le "mobile-home" monospace a fait l'affaire, tant pis pour le confort du bain anglais ;-)
Au programme de la virée londonienne, deux matchs de volley féminin à Earls Court (Algérie - République Dominicaine, et Chine-Corée du Sud), deux matchs de handball masculin à Copper Box (Islande- Grande-Bretagne et Danemark - Corée du Sud), et une soirée d'athlétisme au stade Olympique avec les demi-finales du 400 haies, le lancer de disque féminin, les demi-finales et finale du 100m féminin, le 800m de l'heptathlon féminin, la finale de la longueur masculin, et la finale du 10 000m masculin.

10-Août-2012 : En attendant la suite ...

31-Juil-2012 : 2012, année OLYMPIQUE !!! Alors pour encourager nos incredi"bleus", direction London. La pêche aux billets n'a pas été aisée, mais elle n'a pas été vaine ;-) en atteste le programme du weekend :

- samedi 4 août soir : session ATHLETISME au stade olympique
- dimanche 5 août matin : session VOLLEYBALL féminin, deux matchs du tour préliminaire au Earls Court
- lundi 6 août après-midi : session HANDBALL masculin, deux matchs du tour préliminaire au Copper Box

21-Juil-2012 : I know what you did last summer !
Retour en arrière, il y a 12 mois exactement. Au programme d'un nouveau périple à la découverte de territoires méconnus, la magie des sentiers oubliés, si ce n'est des bergers, et celle des joyaux architecturaux de l'ancienne route de la Soie. Destination le Tadjikistan et l'Ouzbékistan que j'ai parcourus pendant 3 semaines en août 2011. Hauts sommets du Tadjikistan, glaciers des monts Fansky, lacs glaciaires de Moutnye, de Kulikalon et de Tchukurak, avant de retrouver l'étouffante chaleur estivale des villes Ouzbèkes : Samarcande, Boukhara, Khiva.
L'été dernier ... vraiment ? en découvrant ou redécouvrant ces images, j'ai l'impression que c'était hier. Le voyage ne s'arrête jamais.

  Ouzbekistan   Tadjikistan  
  Samarcande - Ouzbekistan   Lac Aloudine, Monts Fansky - Tadjikistan  

17-Juin-2012 : Evadons nous quelques instants ... Destination ? ... je vous propose le désert et les dunes du Wahiba. A quelques heures d'avion, un pays à l'écart du tumulte que connaissent depuis quelques mois les pays arabes. Un pays qui à sa seule évocation nous fait plonger dans les contes des 1001 nuits. Un pays aux paysages éblouissants. Des vasques d'eau fraiche aux dunes étouffantes de chaleur, du crabe au dromadaire, je vous invite à découvrir Oman ...

 


16-Avr-2012 : Meneur au marathon de Paris
6e départ sur le marathon de Paris, pour la 4e fois en meneur d'allure. 2h59'45 pour un objectif de 3h. Quel talent ;-)


08-Avr-2012 : De Tataouine à ... Cheverny
De Tataouine pour un réveillon sportif au pied des dunes (Week-end Trail), au chateau de Cheverny, pour un premier marathon cette année, en passant par Soulaires (trail nocturne), Bullion (semi-marathon), Bouffémont (trail), Paris (semi-marathon comme meneur d'allure), Lisses (10km), le premier trimestre 2012 s'est passé sous le signe du sport en cette année olympique.
Retour aux séances d'entrainement (fractionné, seuil, sorties longues) qui font brûler les poumons et tirailler les jambes.
Retour aux rituels de débuts de course avec le retrait du dossard, l'ajustement de la tenue de course, le dernier échauffement , le positionnement sur la ligne de départ, et le coup de pistolet qui lâche la meute.
Retour aussi de l'adrénaline de la performance avec des résultats très positifs (record personnel sur 10km, et même des podiums et deux victoires ! )

La séquence ne s'arrête pas là, avec pour les prochaines semaines deux marathons en quinze jours comme meneur d'allure (Paris le 16 avril, puis Sénart le 1er mai, tous les deux en 3h). Et entre les deux une petite excursion dans le sultanat d'Oman pour aller découvrir les dunes du Wahiba.

 

HAUT DE PAGE