Québec 1996 -> 2010



Province
: Québec
Pays
: Canada
Capitale provinciale
: Québec
Superficie : 1 360 000 km2
Population : 7 Millions
Densité : 5 hab/km2
Langue : Francais, Anglais
Monnaie : Dollar Canadien (1.35 CND = 1 €)
Régime : Régime parlementaire

Actu Québec :

           - février 2010: Me voilà de retour dans la belle Province, à sillonner le parc national de Gaspésie avec Christian, peau de phoque (synthétique) sous les skis, et sac sur le dos. Au programme, cinq jours de randonnée de chalet en chalet, à la découverte de la réserve faunique des Chic-Chocs. Plaisir garanti, dans les sentiers et dans les refuges.

Météo ... étonnante. Des températures très douces, une neige changeante, légère, puis lourde, même collante mais en quantité suffisante pour nous permettre de profiter des lieux. Il n'empêche, si en France l'hiver est extraordinairement froid et neigeux, au contraire, ici, c'est un automne qui s'éternise. Un peu comme en 2006, pire encore ... Les prochains jours, les températures ne descenderont pas , ou si peu, sous 0, et ils annoncent même de la pluie. C'en est presque déprimant.

Mais heureusement, les Olympiques sont là pour nous faire oublier les mauvaises conditions de neige. D'autres frissons en perspective.

           - février 2008 : Dominique, Christian et Stéphan à l'assaut du Mont Mégantic. 3 jours de rando autour du Mont Mégantic en commençant par la montée, de nuit, en ski de fond, au sommet du Mont Mégantic ... par le sentier de raquettes . Tout un exploit !

           - février 2008 : Christian et Stéphan à travers Charlevoix . Retrouvez les photos de la traversée de Charlevoix, 2e édition, bouclée en 4 étapes, avec le réconfort et la bonne humeur de Justine, Genevieve, Marie-Eve et Augustin. Pour plus d'infos sur la traversée de Charlevoix : www.traverseedecharlevoix.qc.ca

           - février 2008 : Le Parc National de la Gaspésie. Après le bivouac en refuge dans Charlevoix, le luxe et le confort du gite du Mont St Albert nous attendaient. Jean-Seb et Denis sont venus nous rejoindre pour gravir le Mont Hog's Back, le Mont-Albert, le Mont Richardson, et randonner dans la Grande Fosse, et autour du lac aux Américains.



Le Québec tient une place particulière dans mon coeur et dans mes souvenirs. Ce fut la destination de mon premier grand voyage, en 1996. Cette toute première rencontre avec la Belle Province et les Québecois fut comme un coup de foudre, et j'y suis d'ailleurs retourné à 8 reprises depuis.

Parmi tous les cousins et cousines
d'outre-Atlantique que j'ai pu rencontrer, il en est un qui sort du lot. Compagnon de mes premières semaines, quasiment de mes premiers jours à Montréal, pendant l'été 1996, nous avons renforcé nos liens avec les années, partageant notre passion immodérée pour le sport, pour les sports (été comme hiver, à glisser, patiner, pédaler, courir, rouler, batonner, raquetter, dans la poudreuse ou sur un court ...).

Sans lui, je n'aurais pas pu revenir au Québec si souvent, je n'aurais pas apprécié ces séjours de la même façon. Sans lui, je n'aurais pas pû gouter aux délices de la vie à la mode québécoise, aux joies (et aux épreuves aussi) de l'hiver québécois.
  Christian


Ce p'tit gars du nord (du nord de Montréal, il vient de St Jovite), c'est Christian. Il m'a, avec Annik, généreusement accueilli et hébergé près de 2 mois pendant l'hiver 2006 dans sa nouvelle maison (que dis-je , un véritable chateau!) à Blainville, au nord de Montréal.

Christian, vous le retrouverez en images au fil de ces pages, que j'ai organisées par saison :
                - l'été au Québec, avec la découverte de la Belle Province en compagnie de mes parents et Christine, venus me rejoindre en août 1996, après 3 mois de stage à l'Université de Montréal,
                - le Québec dans le froid et sous la neige, avec quelques photos de mes nombreux hivers au Québec, c'est à dire en 1998, 1999, 2000, 2002, 2005 et 2006,

Et pour finir, quelques thèmes :
                - la nature sous son manteau d'hiver,
                - une petite visite de la capitale fédérale, Ottawa, en Ontario,
                - une ballade en raquettes, pendant l'hiver 2006 dans les Laurentides, secteur de Mont-Tremblant,
                - la cabane à sucre, un monument incontournable des traditions québécoises,
                - et un apercu de nos activités sportives hivernales,


A noter que l'hiver 2006 fut un hiver à part, le plus doux que les Québécois aient connu depuis plus de 50 ans ... Les dérèglements climatiques ont des répercussions mondiales, le Québec n'y échappe pas, au contraire, et les effets de ces dérèglements, s'ils se confirment, vont changer la donne de ce pays qui tenait pour avoir un hiver rigoureux et long. Certains s'accomoderont de ce changement, d'autres, comme moi, s'en lamenteront et s'en inquiéteront. "Ben mon vieux, c'est plus ce que c'était !" .