Parcs Nationaux USA 2006
Arizona - Partie 1






 
        Intro - Californie (1 / 2) - Nevada - Utah (1 / 2) - Colorado - New Mexico - Arizona (1 / 2)
       
             
 
Canyon de Chelly
 
AZ
 
Chutes Havasu
 
 


L'Arizona
ne laisse personne indifférent. L'Arizona, c'est bien sûr Phoenix, cette ville à la croissance incroyable et aberrante quand on en connait l'environnement. Un exemple de déséquilibre écologique flagrant, un exemple aussi de l'inconscience de l'Homme qui croit pouvoir dompter l'indomptable. Car la nature finira inexorablement par reprendre ses droits.

L'Arizona, c'est aussi Monument Valley, le Grand Canyon. L'Arizona, c'est aussi Petrified Forest, Sunset Crater Volcano, Wupatki National Monument. L'Arizona, c'est aussi Lake Powell, le Canyon de Chelly. Et j'en passe. L'Arizona, c'est un Etat attachant, plein de surprises, et bien plus diversifié qu'il n'y parait. On a tous l'image des cactus Saguaro, emblème de l'Etat, mais l'Arizona, ce n'est pas que le désert ... C'est aussi la (fragile) forêt, avec ses coniferes et ses pins Ponderosa, qui couvre une grande partie du centre de l'Etat. L'Arizona, c'est plus qu'un rêve ...

 
En provenance de New-Mexico, j'ai enchainé en quelques jours les visites de Monument Valley, et de Canyon de Chelly. La spécificité de ces Parcs tient au fait qu'ils sont administrés directement par les Navajo. Ces deux parcs se situent en effet a l'intérieur de la réserve indienne. J'ai été marqué par la pauvreté et l'oisevité des gens; sans entrer dans les clichés, la différence est flagrante dès qu'on entre dans la réserve.

Les images de Monument Valley ont fait le tour du monde, mais le spectacle naturel qui nous est offert en entrant dans le parc dépassera mes attentes. Majestueux pinnacles, panoramas somptueux. Le soleil, ici plus qu'ailleurs, joue avec les nuages, la lumière ne cesse de changer, et on ne se lasse pas de ce spectacle en perpétuel "mouvement". Un cadre vraiment superbe.

Le Canyon de Chelly est moins célèbre, mais offre des paysages tout aussi étonnants. Canyon de Chelly combine le cadre de gorge verdoyante type Zion et les vestiges archéologiques de Mesa Verde, avec de nombreuses ruines d'habitations blotties à flanc de falaise. Certains indiens Navajo perpétuent les traditions et vivent encore dans la vallée au rythme des anciens. Le point le plus impressionnant du site demeure Spider Rock, cet immense pentacle vertigineux planté au milieu du canyon. Réellement majestueux ...
 
Monument Valley

 
      Painted Desert   Et les découvertes se sont enchainées. En Arizona comme ailleurs aux USA, les distances ne sont pas à la même échelle qu'en Europe. Petrified Forest et Painted Desert NP, situés le long de l'Interstate 40, seront tous deux l'occasion d'une ballade panoramique bienvenue lorsqu'il s'agit de rompre avec la monotonie des longues "chevauchées" automobiles.

Un peu plus loin,
au pied des San Francisco Peaks, on trouve Flagstaff, belle bourgade sympathique et attrayante, très jeune, sportive et dynamique. Flagstaff, c'est aussi sa ligne ferroviaire, et ses trains qui sifflent bien plus que trois fois ... de jour, comme de nuit ! Base arrière pour la visite de Lake Powell et Grand canyon, Flagstaff regroupe autour d'elle de nombreux petits parcs bien intéressants : Walnut Canyon, Sunset Crater Volcano, Wupatki National Monument, et Red Rock Canyon, un peu plus au sud, vers Sedona. Ce contexte, la variété de ces parcs font de cette zone un lieu de villégiature très apprecié et au succès croissant. Je suis aussi tombé sous son charme.

 
 

 

     
 
SanteFe Railway

 
Wupatki NM

 
San Francisco Peaks

 
————————————————————————————————————————————————————————————
 
© K-Riboo 2006        Haut de page