Parcs Nationaux USA 2006
Californie - Partie 2






 
        Intro - Californie (1 / 2) - Nevada - Utah (1 / 2) - Colorado - New Mexico - Arizona (1 / 2)
       
 
Joshua Tree NP
 
Joshua Tree NP
 


3 semaines
après l'avoir quittée, après avoir parcouru le Nevada, l'Utah, le Colorado, un tout petit bout du New Mexico, et l'Arizona, j'ai finalement retrouvé la Californie par l'Interstate 10, au Sud-Est. Objectif : le parc de Joshua Tree.

Cactus Garden, Keys View, Hidden Valley, Parker Dam, Ryan Mountains ont été mes principales étapes dans le parc. Je retiendrai de cette visite les couleurs printanières du désert (période d'éclosion des fleurs, un magnifique spectacle), de belles libellules bleues, un serpent à sonnettes venu me rappeler que randonner en sandales dans le coin est un peu risqué, et une chaleur intense. A tel point que je n'avais alors qu'une idée : retrouver l'Ocean et m'y baigner.

 
 



En sortant du parc de Joshua Tree, ma progression plein Ouest vers les plages pacifiques va être contrariée par de gigantesques incendies coupant la route et m'obligeant à un grand détour de plus de 300 km vers Victoireville. Qu'à cela ne tienne, je n'étais plus à quelques kilopmètres près. Apres 3 semaines de désert, j'ai alors pu goûter de nouveau aux joies (!) des grosses artères de circulation de la périphérie de Los Angeles, sous une cloche de brume de pollution oppressante. Après un arrêt à Lake Elsimore (le lac est presque intégralement cloturé, propriétées privées en bordure de lac obligent), j'ai traversé avec hâte les Monts Santa Ana pour rejoindre la côte à San Juan Capistrano, mais c'est à Dana Point que j'ai pu avoir un premier contact direct avec l'Océan.

Un dimanche à la plage ... C'est ce que j'ai vécu à Laguna Beach, entre surfeurs, joueurs de Beach-volley, pépées de tous âges aux seins gonflés de silicone, et simple baigneurs ou promeneurs du dimanche. Un spectacle en soi, vous en retrouverez quelques impressions sur mon blog, un article y est dedié.

  Laguna Beach  
  Laguna Beach  

J'ai ensuite remonté la Pacific Coast Highway depuis Laguna Beach jusqu'à Venice Beach, bouclant ainsi 4 semaines de vadrouille dans le Sud Ouest américain. Je reste impressionné devant l'étendue de la zone urbaine de Los Angeles. C'est immense, il me faudra près de 4h pour rallier Huntington Beach , au Sud, à Venice Beach, au Nord.

Apres avoir laissé la voiture de location à l'aéroport, je vais ensuite passer quelques jours à Venice Beach. Ballades sur le Front Walk de Venice Beach (la cour des miracles !), dans L.A (que c'est grand !!), à travers Bel Air et Beverly Hills (que c'est chic!), sur Hollywood Boulevard (que c'est touristique !!), dans Inglewood (que c'est pauvre et peu rassurant !!).

 
 

Quel contraste après le désert ... Je vais en être un peu étourdi. Pour ne rien retirer à l'effervescence de la mégalopole, l'atmosphère à l'Auberge de Jeunesse de Venice Beach est déridée, et tout cela est loin d'être reposant. Mais c'est ce que les locaux appelent le "May Gray" ou "June Gloom", qui va avoir raison de moi et me faire quitter les lieux. Ras le bol de cette couche nuageuse grise, qui ne se dissipe pas, et obstrue le soleil toute la journée ...

Sac sur le dos, je vais finalement prendre un bus Greyhound, direction plein Sud... Un court arrêt à San Diego, toujours sous le June Gloom, et une nuit à Ocean Beach, l'antre des surfeurs, avant de rentrer dans l'inconnu, de traverser la frontiere pour le Mexique, avec pour seule assistance un guide du routard et un petit dico d'espagnol, langue dans laquelle je ne connaissais avant d'arriver que deux ou trois mots ...

Après l'observation et la découverte de sites naturels exceptionnels, la véritable aventure humaine allait commencer ... Suivez la suite de ce voyage dans les pages mexicaines de ce site ...
  San Diego

 
————————————————————————————————————————————————————————————
 
© K-Riboo 2006        Haut de page