Parcs Nationaux USA 2006
Californie - Partie 1






 
        Intro - Californie (1 / 2) - Nevada - Utah (1 / 2) - Colorado - New Mexico - Arizona (1 / 2)
       
 



La Californie
... Elle en fait rêver beaucoup, et même fantasmer certains. Un monde à part ... Sans être en marge, je ne ressentais pas au départ de ce voyage un tel engouement. La Californie faisait partie intégrante du circuit au même titre que les autres Etats du Sud-Ouest, voilà tout. Je vibrais plus à la perspective de traverser la Vallée de la Mort ou Joshua Tree National Park, que de descendre Sunset Boulevard, ou me promener sur le front de mer de Venice Beach ...

A mon arrivée à LAX, l'aéroport international de Los Angeles, je redoutais le passage en douane . Le contrôle au départ à Roissy avait d'ailleurs été méticuleux, il faut dire qu'un barbu, sans emploi, arrivant sur le territoire américain avec pour seul bagage un gros sac à dos, et un billet de retour depuis Cancun, au Mexique, ça peut éveiller les soupcons. Attention, terroriste potentiel ... La paranoia est telle la-bas, que tout pouvait arriver. Mais que nenni ! Je suis tombé sur un agent des services d'immigration d'origine taiwanaise, et les tampons sur mon passeport attestant de mes nombreux voyages à Taiwan l'ont plus interessé que le motif de mon séjour ... je me suis tout de suite senti soulagé, les portes des USA s'ouvraient, pour la première fois pour moi depuis le printemps 2001 ...

  Arrivee sur Los Angeles  
 
Venice Beach - Bay Watch
  Une fois la voiture de loc' récupérée (une chevrolet Aveo grise, 4 portes, boite automatique), je me suis rapidement retrouvé happé par le flot de la circulation de l'Interstate 405, direction Nord. Ouah ... quel pied ! Quelques moments de semi-panique en voyant les gros trucks américains quasiment me pousser dans le rétro. Et puis, en quelques minutes, le temps d'observer puis d'imiter les autres conducteurs, d'amadouer la boite auto et de se fondre dans ce flux aux règles bien spécifiques, j'étais à l'aise, prêt à engloutir les kilomètres.

Mon premier (très bref) arrêt fut pour Venice Beach, avant de remonter la Pacific Coast Highway jusqu'à Malibu, Santa Monica, puis de couper à travers la Sierra et la forêt nationale Los Padres. Sur la côte, j'ai pu observer de prometteuses entrées de propriétés (le reste n'était pas visible), des voitures rutilantes (dont un incroyable Hummer limousine), quelques palmiers, et un premier coucher de soleil sur l'Océan Pacifique. Quel départ en fanfare !

 
 

La première nuit
fut mouvementée. La route 33 qui devait me mener vers Sequoia National Park étant coupée pour cause d'éboulements, j'ai dû rebrousser chemin, et vers 23h, j'ai opté pour le parking tranquille d'une petite église sur le comte d'Ojai. A peine le temps de profiter du confort (relatif) de dormir dans la Chevy, et vers 2h du matin, j étais réveillé par un patrouilleur local ... Ca commencait bien . Mais le controle d'identité s'est rapidement transformé en discussion de passionnés de cyclisme, le patrouilleur étant tout à son bonheur de trouver (enfin) un partenaire pour partager sa passion. Il faut dire que ni les mentalités ni les infrastructures ne permettent au cyclisme et au cyclistes de s épanouir et de s'exprimer dans ce pays dédié à la la petite reine ... automobile ... Apres 2h de discussion, il est reparti faire ses rondes, me donnant au passage sa carte et m'assurant de son assistance en cas de problèmes, où que je sois ... quelle aubaine !


  Coucher de soleil sur le Pacifique  
  Badwater Basin   Etant données les distances à parcourir et l'état d'enneigement de la région de Yosemite, j'ai filé vers Death Valley, à travers Antelope Valley. Les paysages de sierra, les orangeraies ont rapidement fait place à des vastes étendues désertiques, baignées d un doux soleil de printemps. Lac séché de Rosamond, base aérienne d'Edwards (ils ne m'ont pas laissé entrer, ni meme traverser ...), Ridgecrest, Trona et ses pinnacles, Searles (vallée et lac du meme nom) avant de rejoindre les contreforts de Panamint Range, au pied du Peak Telescope. Longues et larges vallées, la route s'est étirée sur des dizaines de kilometres sans croiser une ame, jusqu' à la montée vers Townes Pass, point d'accès de la Death Valley.

Je me suis installé au bivouac Emigrant, avec une vue sensationnelle sur la Vallée de la Mort. J'y ai passé quelques jours, sous le soleil, bénéficiant d'une chaleur presque estivale (100°F a Stove Pipe Wells), randonnant dans la zone de Wildrose, foulant les Sand Dunes, me rafraichissant dans la piscine de StovePipe Wells. Et puis j'ai repris la route, visitant ou découvrant au passage Furnace creek, Salt Creek, Zabriskie Point, Golden Canyon, Artist Drive, Devil's Golf Course, Badwater Basin. Le spectacle fut continu mais ces deux derniers sites m'ont offert une vision lunaire inoubliable. Unique !

 
 


Sous un ciel de plus en plus menaçant
, j ai finalement quitté la Vallée la Mort par le sud, rejoint Shoshone, puis Tecopa où j'ai essuyé un gros orage. Que c'est irréel dans le désert ... Sous de violentes rafales ( il était parfois difficile de garder le cap de la Chevy), j'ai retrouvé l' Old Spanish Trail qui m'a rapproché de Las Vegas, prochaine étape de mon périple. La suite se passe donc au Nevada...Quant à la Californie, je l'ai retrouvée trois semaines plus tard, au sud, à l'approche de Joshua Tree National Park (voir la 2eme partie sur la Californie).





  Death Valley -  Sand Dunes

  Orage sur Shoshone

 
————————————————————————————————————————————————————————————
 
© K-Riboo 2006        Haut de page